Le Journal de Montreal

Une piscine sans permis

- AMELI PINEDA

Le maire a installé une piscine hors terre derrière sa résidence en 2004 alors qu’il était député fédéral. Sans demander de permis.

Quelque 11 ans après son installati­on, la piscine hors terre du maire Coderre n’est toujours pas conforme à la réglementa­tion puisque le permis n’avait toujours pas été payé hier.

«C’est une erreur de bonne foi. J’avais fait une demande de permis qui a été annulée à mon insu. S’il y a quelque chose à payer, qu’ils me l’envoient, je vais le payer», a réagi le maire Coderre.

Du côté de l’opposition officielle à l’hôtel de ville, on estime que M. Coderre ne peut se justifier en plaidant l’erreur de bonne foi.

«Comme ancien député et comme maire de Montréal, Denis Coderre ne peut pas ignorer les règlements», dit François Limoges, conseiller de Projet Montréal.

Selon le règlement de Montréal-Nord, un permis doit être délivré par l’arrondisse­ment «pour construire, installer ou remplacer une piscine».

Le règlement stipule que «le propriétai­re de piscine qui contrevien­t à une dispositio­n du règlement est passible d’une amende d’au moins 500 $ et d’au plus 700 $».

OUBLI

M. Coderre assure ne jamais avoir été informé de la situation depuis l’installati­on de sa piscine en 2004.

«Pas du tout, je n’ai jamais eu connaissan­ce de la non-conformité», a-t-il indiqué.

Bien qu’il ne s’agisse que d’un permis d’une cinquantai­ne de dollars, l’arrondisse­ment confirme qu’il est obligatoir­e.

CHANGEMENT DE RÈGLEMENT

Le maire Coderre avait bel et bien fait une demande de permis pour sa piscine en 2004, mais elle avait été refusée puisqu’elle ne respectait pas le zonage.

À la suite d’une demande de M. Coderre, le règlement de zonage a été changé en 2004.

L’arrondisse­ment de Montréal-Nord a fait parvenir une lettre à M. Coderre pour le prévenir du changement. Le politicien a donc fait construire sa piscine et a installé une clôture, mais n’a pas fait parvenir une nouvelle demande pour obtenir son permis d’installati­on, comme l’obligeait la réglementa­tion.

AVIS ÉMIS

L’arrondisse­ment de Montréal-Nord s’est rendu visiter la maison du maire la semaine dernière et a constaté la nonconform­ité au règlement. Un avis pour régularise­r la situation doit être envoyé au maire dans les prochains jours.

Selon Michel Lemay, responsabl­e des communicat­ions à Montréal-Nord, un autre résident qui habite la même rue que le maire serait dans la même situation.

Montréal-Nord a fait savoir qu’aucune contravent­ion ne sera donnée ni à M. Coderre ni à l’autre résident.

« C’est une erreur de bonne foi. J’avais fait une demande de permis qui a été annulée à mon insu. »

– Denis Coderre

 ??  ??
 ??  ?? La piscine hors terre du maire de Montréal a été construite en 2004 sans l’autorisati­on de l’arrondisse­ment. Depuis, personne n’avait signifié sa non-conformité à M. Coderre.
La piscine hors terre du maire de Montréal a été construite en 2004 sans l’autorisati­on de l’arrondisse­ment. Depuis, personne n’avait signifié sa non-conformité à M. Coderre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada