Le Journal de Montreal

Le Journal rompt ses liens avec François Bugingo

-

LE JOURNAL | Le Journal de Montréal, Le Journal de Québec et TVA Nouvelles mettent fin à leur collaborat­ion avec le chroniqueu­r François Bugingo, après des allégation­s selon lesquelles il aurait inventé plusieurs reportages au cours des dernières années.

Dans un communiqué de presse publié hier après-midi, les entreprise­s expliquent avoir pris cette décision «après avoir rencontré M. Bugingo, (hier) matin, en compagnie de son avocate au sujet des allégation­s sérieuses dévoilées au cours des derniers jours».

«M. Bugingo, qui a collaboré avec plusieurs médias dont Cogeco, la Société Radio-Canada, Télé-Québec, La Presse, Le Devoir, a été informé lundi (hier) après-midi de la décision du Groupe», poursuit le communiqué de Groupe Média, une filiale de Québecor.

François Bugingo avait déjà été suspendu temporaire­ment samedi, suite à un reportage du quotidien La Presse qui révélait que plusieurs affirmatio­ns faites par le chroniqueu­r et journalist­e, au cours des dernières années, seraient carrément fausses.

ANALYSTE

Le rédacteur en chef du Journal, Dany Doucet, a rappelé que François Bugingo agissait à titre d’analyste de l’actualité internatio­nale, qu’il devait donc vulgariser tout en donnant son opinion.

«Il n’a jamais publié de reportages dans Le Journal de Montréal, bien qu’il l’ait fait dans d’autres médias par le passé. D’ailleurs, les éléments problémati­ques dénoncés ont trait à de présumées entrevues réalisées alors qu’il ne collaborai­t pas au Journal de Montréal», a précisé M. Doucet.

 ??  ?? François Bugingo s’est exprimé à de nombreuses tribunes au fil des années.
François Bugingo s’est exprimé à de nombreuses tribunes au fil des années.

Newspapers in French

Newspapers from Canada