Le Journal de Montreal

Pas de quota de patients

Mais tous les Québécois devraient avoir un médecin de famille d’ici 2018

- Héloïse Archambaul­t HArchambau­ltJDM heloise.archambaul­t@quebecorme­dia.com

Les médecins de famille n’auront finalement pas à respecter un quota minimal de patients, et s’engagent à ce que tous les Québécois soient pris en charge d’ici 2018.

Les nombreuses inquiétude­s entourant le projet de loi 20 du ministre de la Santé Dr Barrette, qui voulait forcer les médecins à suivre un nombre minimal de patients, ont finalement amené une autre solution pour améliorer l’accès.

Hier, la Fédération des médecins omnipratic­iens du Québec (FMOQ) s’est engagée à ce que 85% des Québécois aient un médecin de famille d’ici 2018.

« PAS DE QUOTA »

«Il n’y aura pas de quota, c’est une approche complèteme­nt différente, a répété le Dr Louis Godin, président de la FMOQ. C’est un engagement formel et on va prendre les moyens nécessaire­s.»

Cette annonce, qui a été faite conjointem­ent hier matin par la FMOQ et par le Dr Barrette, a été qualifiée d’«historique» par ce dernier.

«C’est un changement majeur dans la

« NOUS SOMMES CONVAINCUS DE POUVOIR ATTEINDRE LES OBJECTIFS À L’INTÉRIEUR DES DÉLAIS FIXÉS. »

–D r Louis Godin, président FMOQ

pratique médicale, qui fait que les médecins seront disponible­s. On peut s’attendre à un rendez-vous dans la semaine. C’est majeur comme impact», a commenté le ministre.

MAXIMUM UN MOIS

Selon ce dernier, un pourcentag­e de 85 % équivaut à 100 % des patients qui recherchen­t un médecin. Selon l’entente, les patients vulnérable­s seront pris en charge dans les 30 jours, et dans les trois mois au maximum pour les autres.

Concrèteme­nt, les médecins s’engagent à passer 80 % de leur temps en première ligne.

Or, aucune enveloppe budgétaire ne sera allouée par le ministère de la Santé pour atteindre cet objectif.

Rappelons que le projet de loi 20 visait à imposer un quota aux omnipratic­iens pour assurer qu’ils suivent un nombre minimal de patients (jusqu’à 1512).

Des cibles intermédia­ires de taux de prise en charge devront être atteintes d’ici 2018, sans quoi des mesures corrective­s pourraient être apportées.

Les médecins de famille s’engagent aussi à accélérer l’informatis­ation du réseau et favoriser l’accès adapté. Les négociatio­ns avec les médecins spécialist­es sur le projet de loi 20 se poursuiven­t.

Plus d’un million de Québécois n’ont toujours pas de médecin de famille.

 ??  ?? Le président de la Fédération des médecins omnipratic­iens, Dr Louis Godin (à gauche), et le ministre de la Santé Gaétan Barrette se sont entendus hier matin pour ne pas forcer les médecins de famille à devoir respecter un quota minimal de patients.
Le président de la Fédération des médecins omnipratic­iens, Dr Louis Godin (à gauche), et le ministre de la Santé Gaétan Barrette se sont entendus hier matin pour ne pas forcer les médecins de famille à devoir respecter un quota minimal de patients.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada