Le Journal de Montreal

25 M$ pour la sécurité du palais de justice

- Michaël NguyeN

La mise en place d’arches de sécurité au palais de justice de Montréal et de diverses mesures de sécurité coûtera plus de 25 millions $ aux contribuab­les.

La Société québécoise des infrastruc­tures (SQI) se targue qu’elle offrira d’ici la fin de l’été «un environnem­ent moderne, fonctionne­l et des plus sécuritair­e» aux occupants et visiteurs du palais de justice, mais la sécurité a un coût.

Un document obtenu par Le Journal en vertu de la Loi d’accès à l’informatio­n révèle que le coût total des travaux s’élève à 25 614 000 $, dont plus de 6 millions $ seront consacrés à l’installati­on entre autres de points de fouilles à rayon X qui rendront l’accès au palais de justice aussi complexe qu’à l’aéroport.

Chaque visiteur devra en plus passer à travers des détecteurs à métaux, placés aux entrées du bâtiment.

AUTRES TRAVAUX

L’organisme renouvelle­ra également tout son système de contrôle de caméras pour 2,23 millions $. Le système de contrôle d’accès au palais de justice, réservé entre autres au personnel, coûtera près de 6 millions $.

Le remplaceme­nt de 3700 serrures est également dans la liste des travaux à réaliser et la SQI déboursera là 1 367 000 $. Divers réaménagem­ents des espaces, dont les détails n’ont pas été divulgués, coûteront 5,8 millions $.

Fait à noter, il existe déjà deux zones sécurisées au palais de justice où tous les visiteurs doivent passer au travers de détecteurs à métal. Malgré l’installati­on des arches de sécurité aux entrées, ces zones ne seront pas retirées, a fait savoir un porte-parole de la SQI.

«Il y aura une période de rodage de quelques semaines pendant laquelle des délais sont à prévoir, mais ça devrait se stabiliser par la suite», avait expliqué en février dernier au Journal le porte-parole du ministère Patrick Soucy.

Newspapers in French

Newspapers from Canada