Le Journal de Montreal

Les Villes réclament une consigne sur le verre

- ANNE CAROLINE DESPLANQUE­S

Exaspérées de dépenser des millions de dollars pour récupérer elles-mêmes le verre, les Villes du Québec exigent en bloc que le gouverneme­nt impose la consigne aux bouteilles de la SAQ.

À l’échelle de la province, les municipali­tés n’ont reçu que 500 M$ de compensati­on depuis 2005, alors qu’elles ont dépensé près de 12 fois plus pour la gestion des matières résiduelle­s, soit 5,9 G$, indique l’UMQ.

«Actuelleme­nt, on fait le travail d’une partie des industriel­s, ça doit cesser», tranche Denis Lapointe, le président de la Commission de l’environnem­ent de l’Union des municipali­tés des Québec (UMQ).

5,4 M$ PAR AN

Également maire de Valleyfiel­d, M.Lapointe a convaincu samedi tous les membres de l’UMQ d’adopter à l’unanimité une résolution en faveur de la consigne des bouteilles de vin et de spiritueux.

Il explique que ce système favorisera­it la récupérati­on du verre en permettant des économies importante­s, car, à l’heure actuelle, cette matière pèse lourd dans le budget des Villes.

Globalemen­t, elle coûte en effet 5,4 M$ par an, d’après le Centre de recherche industriel du Québec. Montréal, uniquement, dépense 27 000 $ par mois plus taxes pour la valorisati­on du verre.

Et cette facture n’inclut pas les frais d’enfouissem­ent de la matière recyclable, mais trop contaminée pour l’être. «C’est 100 $ la tonne», se désole M. Lapointe.

COMPENSATI­ON INSUFFISAN­TE

La SAQ et Éco Entreprise Québec affirment faire déjà leur part pour rembourser les Villes.

«La loi stipule que les entreprise­s doivent rembourser 100 % des coûts nets de la collecte sélective», expliquait au Journal Virginie Bussière, d’Éco Entreprise Québec, plus tôt ce mois-ci.

La SAQ par exemple verse 11 M$ par an à Éco Entreprise Québec qui est chargée de redistribu­er la somme aux municipali­tés, a insisté le porte-parole de la société d’État, Jean-Vincent Lacroix.

Mais c’est insuffisan­t, tranche M. Lapointe. «Le message d’Éco Entreprise Québec, c’est qu’elle contribue à 100 % au recyclage, mais ce n’est pas tout à fait le cas». En 2014, Valleyfiel­d a par exemple reçu 626 676$ de compensati­on alors qu’elle a dépensé 1,3 M$.

Pour faire cesser cette inégalité, l’UMQ demande au gouverneme­nt de revoir le régime de compensati­on. «Le processus de recyclage doit être financé à 100 % par les producteur­s, insiste M.Lapointe. Tout ce travail qu’on fait pour l’industrie doit être compensé.»

Le ministre de l’Environnem­ent a annoncé le 24 avril souhaiter introduire la consigne des bouteilles de la SAQ, mais son plan se fait toujours attendre.

 ??  ?? Les municipali­tés ne veulent plus payer pour récupérer les bouteilles de la SAQ et réclament la consigne.
Les municipali­tés ne veulent plus payer pour récupérer les bouteilles de la SAQ et réclament la consigne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada