Le Journal de Montreal

Un ancien militaire dénonce le manque de soins

- AMÉLIE ST-YVES

SHAWINIGAN | Un ancien militaire, qui a été condamné à la prison pour une tentative de vol à la dynamite et des menaces contre Stephen Harper, croit que les anciens combattant­s vont continuer de déraper.

Steve Kane a servi une mise en garde au juge Guy Lambert avant de recevoir sa sentence. Si le traitement réservé aux anciens combattant­s ne s’améliore pas, d’autres vont déraper. «On n’en parle pas, des anciens combattant­s monsieur le juge! Il y en a d’autres qui vont se retrouver ici devant vous, monsieur le juge», a-t-il affirmé en enregistra­nt son plaidoyer de culpabilit­é.

Le juge Guy Lambert n’a pas nié la problémati­que. «Nous sommes sensibles à l’effet que quand on envoie les gens à la guerre, ils ne peuvent pas revenir à 100 %. C’est toujours la même chose: drogue, alcool, drogue, alcool…»

Steve Kane souffre de stress posttrauma­tique à la suite d’une mission en Bosnie dans les années 1990. Il a demandé au juge une peine fédérale pour obtenir de meilleurs soins en santé mentale et en problémati­que de consommati­on.

VOL ARMÉ DE DYNAMITE

L’ancien militaire a été condamné lundi à passer les deux prochaines années derrière les barreaux. Il a reconnu avoir tenté de voler un restaurant de Shawinigan le 11 janvier dernier alors qu’il était armé de dynamite. Il avait quitté les lieux sans commettre le délit, en abandonnan­t les munitions dans la rue sur son passage.

FAUSSES ALERTES À LA BOMBE

Deux mois plus tard, alors qu’il était en évaluation psychiatri­que pour sa responsabi­lité criminelle, Kane a utilisé les boîtes vocales de plusieurs médias de la Mauricie pour lancer une vingtaine de fausses alertes à la bombe. Dans certains de ses messages téléphoniq­ues, il proférait des menaces de mort à l’endroit du premier ministre Stephen Harper et affirmait également que la station de télévision TVA allait exploser. Il a plaidé coupable à ces accusation­s.

Par ailleurs, l’homme a également été accusé lundi d’avoir tenté d’alarmer le journalist­e Ghislain Morisette de TVA Trois-Rivières avec de fausses informatio­ns au début du mois de mai. Kane a également plaidé coupable à cette accusation.

 ??  ?? STEVE KANE Coupable
STEVE KANE Coupable

Newspapers in French

Newspapers from Canada