Le Journal de Montreal

Délices de Shanghai

-

Fidèles à leurs origines, les propriétai­res du camion Dim Sum Montréal tentent depuis trois ans de faire vivre à leurs clients un voyage culinaire au coeur de la Chine.

C’est en 2008 que Hua Xie et sa femme Ting Zhang ont quitté leur Shanghai natal pour venir s’établir à Montréal. «Ici, c’est beaucoup mieux que chez nous!» s’exclame d’emblée Mme Zhang lorsqu’on lui a demandé quelles étaient les motivation­s qui l’ont poussée à quitter son pays.

«Mon mari et moi voulions plus d’un enfant et comme il y a un règlement en Chine qui l’interdit, on a décidé de déménager», poursuitel­le dans un français quasi parfait et fort charmant.

C’est ainsi que le couple a atterri à Montréal il y a sept ans dans l’espoir de fonder une famille et de pouvoir poursuivre une carrière en restaurati­on. En effet, à Shanghai, Hua Xie et Ting Zhang exploitaie­nt un petit restaurant typique à proximité d’une des plus grandes université­s de la région. Ils y servaient des dumplings, des woks et des brochettes.

C’est donc dans un même ordre d’idées, en respectant les traditions culinaires chinoises, que le couple a lancé son premier camion de rue il y a trois ans.

«La première année, on ne faisait pas partie du projet pilote de la Ville, on était seulement affiliés à l’ARRQ pour faire des événements privés. L’an dernier, on a fait partie du projet pilote et ça s’est très bien passé. Alors cette année, on a embarqué dans l’aventure officielle», précise Mme Zhang.

CLASSIQUES ET NOUVEAUTÉS

Les deux restaurate­urs nous assurent que tout ce qui figure sur le menu du camion Dim Sum Montréal est authentiqu­e.

«C’est ce qu’on mange couramment en Chine. On n’a pas modifié les recettes, c’est pareil que dans notre ancien restaurant à Shanghai», garantit la dame. Et c’est probableme­nt la raison pour laquelle les Montréalai­s apprécient autant les petits plats du Dim Sum Montréal, principale­ment les dumplings au porc & crevettes, qui sont sans contredit les plus populaires sur le menu… Sans oublier le fameux Bubble Tea!

Mais les clients réguliers seront heureux d’apprendre qu’à la demande générale les proprios ont ajouté quelques plats à leur menu cette année, dont une assiette de brochettes de poulet, de brochettes d’agneau ainsi que des rouleaux de printemps aux crevettes.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada