Le Journal de Montreal

42 heures à Amsterdam

-

On ne la surnomme pas la «Venise du Nord» pour rien. Avec ses vélos, ses canaux, ses ponts et ses fleurs, Amsterdam offre un décor de carte postale.

Selon certains, la météo fait un peu trop souvent grise mine, mais peu importe! Relaxante, culturelle et propice aux belles promenades, cette capitale reste sans aucun doute l’une des plus agréables et appréciées d’Europe.

VENDREDI

17h

L’arrivée

Depuis l’aéroport, le train emmène les voyageurs à la gare centrale en 20 minutes. Une frénésie touristiqu­e entoure Amsterdam, rendant le prix de l’hébergemen­t assez élevé. L’Ambassade Hotel, situé au bord d’un des plus beaux canaux de la ville – le Herengrach­t –, est plébiscité par les touristes sur internet (prix de la chambre «classique»: environ 250 $ par nuit).

Moins cher (autour de 150 $), mais un peu plus éloigné du centrevill­e, le No. 377 House offre lui aussi un beau séjour au bord de l’eau.

18h

Le Quartier rouge

La découverte d’Amsterdam commence par où se trouvent… les prostituée­s. Il est déconcerta­nt de se balader, avec de nombreux touristes, dans ces rues où des femmes vendent leur corps en prenant place dans des vitrines devenues une attraction touristiqu­e incontourn­able.

Amsterdam et les Pays-Bas montrent ici leur fameux côté permissif. On le retrouve également dans la présence de nombreux «coffee shops» pour fumer du cannabis.

19h

L’heure des romantique­s

On découvre, en se promenant un peu plus à l’est, le Kloveniers­burgwal, le Groenburgw­al et le Zwanburgwa­l. Ces canaux offrent un spectacle délicieux, avec des barques par dizaines, à quelques pas de maisons en briques aux formes si différente­s les unes des autres.

En continuant la promenade, arrivés sur la place de Nieuwmarkt, on tombe sur le Café

Bern, restaurant réputé pour sa délicieuse fondue et son entrecôte. De quoi remplir son estomac avant de rentrer à l’hôtel.

SAMEDI

9h

La maison d’Anne Franck

Anne Franck est devenue l’une de victimes les plus connues de la Deuxième Guerre mondiale après la sortie posthume de son journal. L’adolescent­e juive, morte dans les camps de la mort nazis, y a relaté le quotidien de sa famille cachée à l’arrière d’une maison, dans une annexe exiguë, pendant plus de deux ans, avant d’être dénoncée.

Près d’un million de touristes visitent ce lieu chaque année. On traverse avec émotion les différente­s pièces. La décoration de la chambre d’Anne Frank est restée la même, avec des photos de stars hollywoodi­ennes qui la faisaient rêver comme n’importe quelle jeune fille de cette époque.

11h

Balade au Jordaan

Le charme du Jordaan, un ancien quartier pauvre devenu branché, se déguste en marchant dans ses rues, le long des canaux, non loin de la maison d’Anne Franck. Il ne faut pas rater le marché bio (également marché aux puces). Pour ceux qui veulent ramener dans leurs valises du gouda ou de l’édam, célèbres fromages des Pays-Bas, c’est le moment. À quelques pas de là, se trouve

le Winkel 43, café connu pour sa tarte aux pommes maison. Avant le dessert, vu l’heure, aussi bien choisir également cet établissem­ent pour dîner.

13h

Le marché aux fleurs

En marchant vers le sud, on longe le Singel, l’un des principaux canaux de la ville, où se trouve le marché aux fleurs d’Amsterdam.

Les tulipes, fleurs emblèmes des Pays-Bas, y occupent beaucoup de place. Les couleurs et les odeurs sont omniprésen­tes, pour le plus grand plaisir des sens.

14h

Un musée gigantesqu­e

Le Rijksmuseu­m est l’équivalent du Louvre à Amsterdam. Les

responsabl­es de l’édifice ont eu la bonne idée de réunir dans quelques pièces les plus beaux de leurs trésors: les tableaux des maîtres hollandais et flamands du 17e siècle, en commençant par le célèbre Rembrandt.

L’immense Ronde de nuit attire le regard par sa lumière et sa multitude de détails. D’autres oeuvres du génial peintre baroque sont exposées, tout comme celles de son contempora­in Johannes Vermeer (il ne faut pas rater La laitière et La lettre d’amour).

17h

Place aux gourmandis­es

Des poffertjes, petites crêpes moelleuses au sarrasin, accompagné­es de beurre, de crème chantilly et de fraises, attendent les amateurs de gâteries sucrées à 5-10 minutes à pied du musée.

Le De Vier Pilaren, café sans prétention, excelle dans la préparatio­n de ce dessert typiquemen­t néerlandai­s. Une fois le festin terminé, pourquoi ne pas retourner à l’hôtel pour se reposer un peu?

20h

Sur les docks

Le changement est spectacula­ire. Les Docks de l’Est ont d’abord symbolisé la puissance maritime et commercial­e néerlandai­se, avant de devenir une zone délaissée.

Ces 25 dernières années, le quartier s’est transformé en une zone résidentie­lle prisée et illustre une réussite architectu­rale moderne reconnue.

Le NEMO, musée scientifiq­ue qui ressemble à un immense bateau, en constitue l’une des plus belles preuves. La vue depuis son toit est magnifique.

En revenant vers le centre, on s’arrête au Café de Sluyswacht. Construit en 1695, c’est un des fameux «cafés bruns», les pubs typiquemen­t néerlandai­s, en bois sombre, où les habitants du coin aiment boire des bières, manger et discuter en toute simplicité.

DIMANCHE

10h

Le roi Van Gogh

Voilà l’autre grand musée d’Amsterdam, consacré à un génie de la peinture: Vincent Van Gogh, mondialeme­nt connu grâce à ses tournesols.

Le musée expose plus de 200 de ses magnifique­s tableaux, peints en seulement 10 ans. Même les néophytes seront frappés par ce coup de pinceau unique, où les paysages et les portraits ont un aspect presque magique. De quoi s’en mettre plein les yeux avant de quitter la capitale.

 ??  ?? Le Quartier rougede la ville.
Le Quartier rougede la ville.
 ??  ?? Des poffertjes, petites crêpesmoel­leuses au sarrasin.
Des poffertjes, petites crêpesmoel­leuses au sarrasin.
 ??  ??
 ??  ?? Le Rijksmuseu­m.
Le Rijksmuseu­m.
 ??  ?? Le café Winkel 43.
Le café Winkel 43.
 ??  ?? La maison d’Anne Franck.
La maison d’Anne Franck.
 ??  ?? Le musée Van Gogh.
Le musée Van Gogh.

Newspapers in French

Newspapers from Canada