Le Journal de Montreal

Un nouveau camping aux îles de Bouchervil­le

- ANNE PÉLOUAS Infos et réservatio­ns : www.parcquebec.com; 1 800 665-6527

Un nouveau camping s’apprête à voir le jour au parc national des Îles-de-Bouchervil­le. Le site sera opérationn­el le 17 juillet, mais les réservatio­ns sont ouvertes depuis le 22 mai. N’attendez pas si vous voulez vous échapper de Montréal et goûter aux plaisirs du camping sans vous éloigner.

L’île Grosbois, où le nouveau site est implanté, est l’une des plus sauvages du petit archipel, situé au milieu du Saint-Laurent, à l’est de Montréal. Malgré la proximité de la ville, le dépaysemen­t est garanti, d’autant que le camping n’est pas accessible en voiture, mais seulement à pied, en vélo, canot, kayak ou chaloupe. Pour faire le trajet de trois kilomètres depuis l’île Sainte-Marguerite, avec passage de rivière sur un bac à câble, l’idéal est de partir avec un chariot (gratuit) ou de faire transporte­r ses bagages jusqu’au camping. Le parc offre aussi en location embarcatio­ns et vélos.

Sur place, on monte sa tente sur l’un des 54 emplacemen­ts sans services ou on s’installe dans l’une des 21 tentes Huttopia. Un dépanneur et des installati­ons sanitaires complètes sont sur le site. Adossé à un boisé, le camping est tourné vers le Vieux-Bouchervil­le tandis que l’autre côté de l’île a vue sur les marais.

ACTIVITÉS

L’île Grosbois mérite le déplacemen­t. Au nord du parc, ceinturée par un sentier de sept kilomètres, elle est bucolique à souhait. On passe allègremen­t de champs de maïs à des zones d’herbages où la faune trouve refuge. Il y a de grandes chances d’y voir des cerfs de Virginie et une multitude d’oiseaux.

«Ce qui est bien, a souligné Rémi Chapados, responsabl­e du service à la clientèle du parc, c’est qu’on est toujours à proximité de l’eau et les haltes nautiques offrent de beaux points de vue, avec aires de pique-nique à l’ombre de grands saules.»

En canot ou kayak, le chenal du Courant est un haut lieu d’observatio­n d’oiseaux et, en vélo, le parc a une bonne vingtaine de kilomètres de pistes. Parfait pour se dégourdir les jambes.

Bon plan: les activités de découverte sont gratuites jusqu’à 17 ans, avec accompagne­ment d’un parent. Prêt pour un safari au crépuscule, une «chasse» au castor, la découverte d’un marais prolifique ou une remontée dans l’histoire de l’île Grosbois qui abrite un site archéologi­que amérindien?

 ??  ?? Ce camping propose 54 emplacemen­ts différents pour planter sa tente.
Ce camping propose 54 emplacemen­ts différents pour planter sa tente.
 ??  ?? Ce nouveau camping est entre autres accessible en kayak.
Ce nouveau camping est entre autres accessible en kayak.

Newspapers in French

Newspapers from Canada