Le Journal de Montreal

En canot dans la réserve Rouge-Matawin

-

Bien connue des chasseurs, la réserve faunique RougeMataw­in, au nord du parc national du Mont-Tremblant, demeure à découvrir en canot, que l’on soit débutant ou expériment­é.

Même s’il s’agit d’un territoire sauvage de près de 1400 km², ce n’est pas au bout du monde et on y accède grâce à des routes forestière­s, dans l’ensemble, bien entretenue­s. Si vous n’avez pas de canot, il y en a sur place.

Partons à l’aventure, en lac ou en rivière.

EN LAC

Si vous logez dans un chalet du lac Sapin, à l’entrée de la réserve du côté de La Macaza, il y a déjà un canot à votre dispositio­n. Vous pagayez tranquille­ment autour du lac et au retour, vous vous baignez sur la petite plage et vous vous retrouvez ensuite au chalet.

Si vous êtes prêts à parcourir un plus grand territoire lors d’un séjour au chalet, il faut alors transporte­r le canot avec votre véhicule pour vous rendre au lac Cinq-Doigts. Ce vaste plan d’eau comprend plusieurs petites baies à explorer. Un autre choix s’offre à vous pour l’hébergemen­t, soit des camps rustiques, canot inclus.

EN RIVIÈRE

Du côté de Saint-Michel-desSaints, la rivière Matawin offre un parcours idéal pour le canot-camping. Les sections d’eau vive nécessiten­t une certaine expérience. Téméraires, s’abstenir!

On retrouve de nombreux points de mise à l’eau, pour une randonnée d’une demi-journée ou de quelques jours. Location de canot au poste d’accueil.

N’oubliez pas de vous procurer votre droit d’accès à la pêche et d’apporter votre équipement, car il y a pas mal de brochets. Il n’y a rien de tel que manger du poisson frais au fin fond des bois.

 ??  ?? Lors d’un séjour dans un chalet du lac Sapin, un canot est à votre dispositio­n.
Lors d’un séjour dans un chalet du lac Sapin, un canot est à votre dispositio­n.
 ??  ?? Une halte sur la rivière Matawin.
Une halte sur la rivière Matawin.
 ??  ?? Même en eau calme, la veste de sauvetage est de rigueur.
Même en eau calme, la veste de sauvetage est de rigueur.
 ??  ?? Le camp rustique Baie noire, dans
un coin isolé du lac Cinq-Doigts.
Le camp rustique Baie noire, dans un coin isolé du lac Cinq-Doigts.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada