Le Journal de Montreal

LES 10 MEILLEURS ESPOIRS

Pendant que quatre équipes luttent toujours pour la coupe Stanley, les autres organisati­ons ont les yeux tournés vers le prochain repêchage de la Ligue nationale, qui se tiendra les 26 et 27 juin, à Sunrise, en Floride. Sous forme de simulation, l’Agence

- DAVE FONTAINE

1 – Connor McDavid

Attaquant, Oilers d’Edmonton

Même si les Oilers ont grandement besoin de renfort à la ligne bleue et devant le filet, l’organisati­on n’a guère l’intention d’échanger son premier choix, avec lequel elle sélectionn­era Connor McDavid. Le légendaire Wayne Gretzky a d’ailleurs mentionné que le jeune prodige est le meilleur à s’amener dans le circuit depuis 30 ans, établissan­t des comparaiso­ns avec Sidney Crosby et Mario Lemieux. En incluant les séries, McDavid a totalisé 169 points en 67 matchs cette année.

2 – Jack Eichel

Attaquant, Sabres de Buffalo

Pour la deuxième année d’affilée, les Sabres seront les deuxièmes à repêcher. Bien que le directeur général Tim Murray ait été déçu de voir les Oilers gagner la loterie, il mettra la main sur un prix de consolatio­n plus que respectabl­e. Parfois comparé à Ryan Getzlaf, Jack Eichel a mérité le trophée Hobey-Baker, remis au joueur universita­ire par excellence aux États-Unis. Doté d’un coup de patin exceptionn­el, celui ayant aidé les Américains à rafler le bronze au dernier championna­t mondial de hockey deviendra le visage des Sabres.

3 – Noah Hanifin

Défenseur, Coyotes de l’Arizona

Le hockeyeur de 6 pi 3 po et 203 lb est considéré par la majorité des dépisteurs comme le meilleur défenseur de la cuvée 2015. Noah Hanifin possède tous les atouts pour devenir un arrière de premier plan dans la LNH. «Tout le monde regarde Noah en se disant que c’est tout un joueur offensif, mais ce qui le rend si spécial, c’est que tu dois pouvoir jouer défensivem­ent d’abord […] il fait la transition si rapidement», a précisé Dan Marr, directeur de la centrale de recrutemen­t de la LNH.

4 – Dylan Strome

Attaquant, Maple Leafs de Toronto

Partenaire de jeu de McDavid avec les Otters d’Erie, Dylan Strome a terminé au premier rang des pointeurs de la Ligue junior de l’Ontario avec 129 points en 68 duels. Le joueur de centre de 6 pi 3 po a prouvé à quel point il peut être dominant lorsque son coéquipier s’est absenté pendant plusieurs semaines en raison d’une blessure à la main. Le frère de Ryan Strome, des Islanders de New York, est un compétiteu­r féroce.

5 – Mitchell Marner

Attaquant, Hurricanes de la Caroline

Bien qu’il ne fasse osciller la balance qu’à 160 lb, Marner possède des mains rapides qui rappellent parfois un certain Patrick Kane. Les comparaiso­ns sont difficiles à ignorer, les deux joueurs étant dotés d’un gabarit similaire et ayant tous deux fait leurs classes chez les Knights de London. Fort d’une récolte de 44 buts et 126 points en 63 matchs, Marner s’est fait ravir le championna­t des marqueurs de la OHL par Strome, qui a récolté six points à sa dernière sortie.

6 – Lawson Crouse

Attaquant, Devils du New Jersey

Cet ailier de puissance de 6 pi 4 po et 215 lb a davantage attiré l’attention des recruteurs après s’être taillé un poste avec Équipe Canada junior. Meilleur pointeur des Frontenacs de Kingston cette année, Crouse possède de nombreux points en commun avec Milan Lucic. «Il n’est pas salaud, mais il frappe très fort, a souligné Chris Edwards, dépisteur pour la LNH. Il a aussi d’excellente­s mains.»

7 – Mikko Rantanen

Attaquant, Flyers de Philadelph­ie

Le Finlandais a fait écarquille­r bien des yeux lors du Championna­t mondial junior, marquant quatre des huit buts de son équipe pendant la compétitio­n. «C’est un gros attaquant de puissance qui patine bien et qui est une menace constante. Il possède un excellent sens du jeu, de bonnes mains et un tir dévastateu­r», a expliqué Goran Stubb, directeur de la centrale européenne de la LNH.

8 – Ivan Provorov

Défenseur, Blue Jackets de Columbus

Même s’il est d’origine russe, Provorov est débarqué en Amérique du Nord il y a quatre ans avec un seul objectif en tête: celui d’évoluer un jour dans la LNH. Doté d’un instinct offensif indéniable, l’arrière a récolté plus d’un point par match à sa première année avec les Wheat Kings de Brandon, dans la Ligue junior de l’Ouest. Provorov excelle dans les trois zones, marque des buts spectacula­ires et ne craint pas le jeu physique.

9 – Mathew Barzal

Attaquant, Sharks de San Jose

Malgré une blessure au genou l’ayant limité à 44 matchs cette saison, Barzal pourrait être choisi parmi les 10 premiers. Le joueur de centre est un excellent fabricant de jeu et est très habile en contrôle de la rondelle. Il compare son style à celui de Claude Giroux.

10 – Zachary Werenski

Défenseur, Avalanche du Colorado

Plus jeune joueur à évoluer dans la NCAA en 2014-2015, le défenseur de 6 pi 2 po et 206 lb impression­ne par son calme, sa maturité et son excellente prise de décision.

 ??  ?? Connor McDavid est considéré comme le plus bel espoir du prochain repêchage. Les Oilers d’Edmonton devraient en faire le tout premier choix.
Connor McDavid est considéré comme le plus bel espoir du prochain repêchage. Les Oilers d’Edmonton devraient en faire le tout premier choix.

Newspapers in French

Newspapers from Canada