Le Journal de Montreal

L’incroyable rêve éveillé de Deven St-Hilaire

L’attaquant de Vanier participe à la Coupe Memorial dans son patelin natal

- KEVIN DUBÉ Le Journal de Québec

QUÉBEC | Deven St-Hilaire se pince chaque jour depuis le début du tournoi de la Coupe Memorial.

Le hockeyeur natif de Vanier revient de loin. Retranché par le Titan d’Acadie-Bathurst en 2013, qui en avait fait un choix de neuvième ronde l’année précédente, il est retourné au niveau junior AA dans son patelin, incertain de son avenir.

Plus d’un an plus tard, il défend les couleurs des champions de la LHJMQ, l’Océanic de Rimouski.

«C’est spécial de jouer le tournoi de la Coupe Memorial chez nous, dans mon quartier. Je suis chez nous, ma famille vient me voir. Je savoure chaque moment, car je sais que je n’ai pas eu un parcours facile. Je vais m’en souvenir toute ma vie et c’est une expérience qui va rester gravée dans ma mémoire. Je vais grandir de cette expérience, dans le hockey, mais également dans la vie de tous les jours.»

Le centre de 20 ans n’en avait que 11 lorsque la Coupe Memorial est venue à Québec pour la dernière fois, en 2006. «Je me souviens que j’étais venu voir un match, mais ce sont de vagues souvenirs. Nous étions également allés au FanFest.»

QUATRE MOIS D’EXPÉRIENCE

Après une demi-saison au niveau junior AAA cette année, avec le Collège français de Longueil, St-Hilaire s’est joint à l’Océanic après les Fêtes.

«Il y a trois [quatre] mois, je jouais junior AAA et je n’aurais jamais pensé jouer au niveau junior majeur, encore moins être à la Coupe Memorial.

«Tu ne dois jamais abandonner et tu dois espérer avoir ta chance. C’est pourquoi je me donne à 100 % parce que je sais la chance que j’ai d’être ici. Je donne tout ce que j’ai pour aider l’équipe.»

 ??  ?? Le gardien Louis-Philip Guindon, de l’Océanic, a effectué un arrêt spectacula­ire aux dépens de Tomas Soustal, des Rockets.
Le gardien Louis-Philip Guindon, de l’Océanic, a effectué un arrêt spectacula­ire aux dépens de Tomas Soustal, des Rockets.

Newspapers in French

Newspapers from Canada