Le Journal de Montreal

Stamkos de retour

Le capitaine du Lightning a marqué six buts à ses sept derniers matchs

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT jean-francois.chaumont @quebecorme­dia.com

TAMPA | Steven Stamkos a retrouvé sa touche magique de marqueur. Et il ne s’agit pas d’une bonne nouvelle pour Henrik Lundqvist et les Rangers de New York.

De retour au sommet de son art, et fort possibleme­nt libéré d’une blessure au poignet gauche, Stamkos a marqué 7 buts à ses 10 derniers matchs. Question de jouer un peu plus avec les chiffres, on pourrait aussi dire qu’il compte six buts à ses sept derniers matchs ou un but à chacune de ses quatre dernières sorties.

S’il n’y a pas si longtemps, il traversait l’une des pires léthargies de sa jeune carrière sur le plan offensif, l’Ontarien de 25 ans a retrouvé toute sa constance. Il ressemble maintenant à un métronome ou tout simplement au véritable Steven Stamkos. On a pratiqueme­nt oublié qu’il n’avait pas marqué un seul but à ses huit premiers matchs des séries.

«Je suis clairement plus confiant maintenant que je ne l’étais lors des huit premières rencontres, il n’y a aucun doute, a reconnu Stamkos quelques minutes après la victoire de 2 à 0 du Lightning contre les Rangers, lors du cinquième match. Avec le recul, je dirais que ç’a été une bonne chose pour moi de rencontrer de l’adversité.»

«Malgré mes difficulté­s, l’équipe gagnait et c’était ça le plus important, a-t-il poursuivi. Nous avons profité de notre profondeur toute l’année. Mais malgré tout, je savais que je jouais de la bonne façon. Quand tu travailles fort, tu finis toujours par débloquer.»

Jon Cooper a également eu la main heureuse en déplaçant Stamkos du centre à l’aile droite aux côtés de Valtteri Filppula et Alex Killorn. Dans un rôle d’ailier, il n’a pas les mêmes responsabi­lités défensives et il peut se concentrer encore plus sur ce qui a fait sa renommée dans la LNH, son jeu offensif.

EXPLICATIO­NS DE COOPER

Dans les premiers jours des séries, Stamkos se faisait bombarder de questions sur deux aspects: son état de santé et son incapacité à marquer. Le numéro 91 a toujours refusé de dire qu’il jouait en dépit d’une blessure au poignet gauche.

Au deuxième tour des séries contre le Tricolore, il mettait souvent de la glace sur son poignet et il s’entraînait très rarement avec ses coéquipier­s. Deux signes généraleme­nt indicateur­s d’une blessure. Mais en séries, le degré de mystère demeure toujours très élevé.

Peu de temps après l’arrivée de l’équipe à Tampa, Cooper a abordé ce sujet.

«Vous devriez poser la question à Stamkos pour savoir s’il est présenteme­nt dans un meilleur état de santé, a répondu l’entraîneur en chef. Je peux toutefois vous dire que les médecins ne me parlaient pas trop de lui.

«Il ne marquait pas contre Detroit, mais il menait notre équipe pour les tirs et il obtenait de bonnes chances, a enchaîné Cooper. Stammer est tellement un athlète fier qu’il se mettait sans doute trop de pression sur les épaules pour marquer.»

LE KARMA DU HOCKEY…

Dans une longue envolée, Cooper a rappelé toute l’importance de Stamkos pour son équipe.

«Les gens s’attendent à le voir marquer sur une base régulière, mais il est plus qu’un marqueur. Il est un joueur complet. Depuis qu’il a recommencé à marquer, je lis que Stammer est de retour. Pour moi, il a toujours été là. Il est notre capitaine et il nous a toujours menés de différente­s façons. Je suis heureux de le voir marquer puisqu’il le mérite. Il s’est placé dans une position pour réussir. Je crois au karma du hockey et quand tu travailles, tu finis par recevoir ta paye.»

En 18 matchs en séries, Stamkos a amassé 17 points (7 buts, 10 passes), soit un point de moins seulement que Tyler Johnson (12 buts, 6 passes), qui trône au sommet des pointeurs. L’avion du Lightning a touché le sol vers 13 h au Tampa Internatio­nal Jet Center hier. Plus d’une centaine de partisans attendaien­t leurs héros avec des pancartes et des têtes géantes en carton de plusieurs joueurs de l’équipe. À sa sortie d’une petite conférence de presse, Jon Cooper avait l’allure d’une rock star en signant quelques autographe­s avant de monter dans son camion.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada