Le Journal de Montreal

Conscients que rien n’est acquis

- JONATHAN BERNIER

NEW YORK | Le Lightning a beau miser sur une équipe jeune, il a suffisamme­nt d’expérience pour savoir que rien n’est encore joué dans cette finale de l’Associatio­n de l’Est.

Steven Stamkos et Victor Hedman sont bien placés pour le savoir. Ils sont les deux seuls survivants de l’édition 2011 du Lightning qui s’était approché à un gain de la coupe. En retard 2-3 face aux Bruins de Boston, la formation floridienn­e avait poussé la série à la limite avant de s’incliner 1 à 0 dans le match ultime.

«Je connais l’amertume du goût d’une défaite dans un septième match de finale d’associatio­n. J’ai déjà vécu cette situation, je ne veux pas la revivre, a déclaré Hedman au terme du cinquième match. Si on joue la prochaine rencontre comme on l’a fait ce soir, nos chances de l’emporter seront bonnes.»

LA PLUS DIFFICILE

Quant à Stamkos, il a ressorti le bon vieux cliché que la quatrième victoire est toujours la plus difficile à acquérir. Cependant, il n’a pas caché que ses coéquipier­s et lui commencent à sentir une odeur de finale.

«Il n’y a pas de doute qu’on réalise que nous ne sommes qu’à un gain de la finale. En même temps, depuis le début de ces séries, nous avons connu de gros matchs suivis de soirées difficiles, a rappelé le capitaine du Lightning. Je crois que la leçon a été apprise. Donc, nous allons prendre un peu de repos, nous regrouper, regarder le film du match, constater ce qui a bien fonctionné et, évidemment, essayer de le répéter.»

ISSUS DE L’AUTRE VESTIAIRE

Par ailleurs, deux portecoule­urs du Lightning sont particuliè­rement au fait que les Rangers n’abandonnen­t jamais. Brian Boyle et Anton Stralman se trouvaient dans le camp des «Blueshirts», le printemps dernier, lors de leur épopée jusqu’en finale de la Coupe Stanley. Avec cet uniforme sur le dos, ils ont résisté à cinq reprises à une éliminatio­n avant de tomber, la sixième fois, lors du cinquième match face aux Kings.

En 2010, Matt Carle et Braydon Coburn ont aidé les Flyers à éliminer les Bruins après avoir perdu les trois premiers matchs de la demi-finale d’associatio­n.

Enfin, Brenden Morrow et les Stars de Dallas avaient atteint la finale en 2000 après avoir éliminé l’Avalanche du Colorado lors du septième et ultime match.

Newspapers in French

Newspapers from Canada