Le Journal de Montreal

Perdu en Prius…

- RÉJEAN TREMBLAY

PARIS | Fallait que ça m’arrive. Le chauffeur de taxi n’arrêtait pas de m’expliquer à quel point sa Prius était écologique. Perso, tant que c’est pas un Hummer, je me dis que ça peut aller.

Mais une Prius écologique, c’est nul à brailler quand le chauffeur se perd. Fallait que ça arrive. C’est fait. Il a raté l’entrée de Roland-Garros, s’est retrouvé sur le périphériq­ue, je l’ai averti d’arrêter le compteur, il s’est mis à parler en arabe et je me suis retrouvé nulle part.

Il a fallu revenir. Tout mêlé, on est donc repassé par les serres qui bordent Roland-Garros. Ça faisait mon affaire, c’est le gros débat présenteme­nt autour du tournoi. Les dirigeants de la fédération française doivent agrandir le parc de Roland-Garros. Les demandes internatio­nales n’arrêtent pas. La surface totale de Roland-Garros fait environ la moitié de Wimbledon et 40 % des parcs en Australie et au US Open.

En plus, Wimbledon et l’Australie ont déjà des stades couverts et le US Open comptera bientôt sur son stade à toiture ouvrable. La télé américaine est écoeurée de présenter la finale du US Open le lundi après-midi.

À Paris, il n’y aura pas de stade couvert. Mais on veut construire un autre stade d’environ 5000 places… au milieu des serres. Le projet prévoit que le stade sera creusé pour ne pas jurer dans le décor et qu’on saura marier sport et nature.

Évidemment que les écolos montent aux barricades. C’est tellement sérieux que RolandGarr­os se paye de pleines doubles pages de publicité dans les quotidiens parisiens. Faut que ce soit sérieux.

Ils feront bien ce qu’ils voudront. J’espère seulement qu’on ne touchera pas à cette classe inouïe qui donne un charme fou aux Internatio­naux de Paris. Wimbledon et ses fraises à la crème, c’est bien. Mais un grand crème avec un sandwich jambon-fromage à la française, c’est autre chose.

Il y a de l’esthétisme, de la beauté, de la mode, de l’élégance et surtout un amour véritable du tennis dans l’air.

En fait, c’est de Roland-Garros que devraient s’inspirer les organisate­urs de la Coupe Rogers. À Montréal en tous les cas.

Manque pas grand-chose. Ne manque que Paris.

EUGENIE EN DÉBUT DE SOIRÉE

En début de soirée, sur l’heure du midi pour vous, Eugenie Bouchard foulera la terre battue du stade Suzanne-Lenglen à Roland-Garros. Le stade contient 10 000 personnes. Au même moment, le Philippe-Chatrier sera occupé par Serena Williams.

Eugenie Bouchard est peutêtre la plus belle vitrine à acheter dans le sport mais c’est Serena Williams qui est première mondiale.

Et elle parle français.

Newspapers in French

Newspapers from Canada