Le Journal de Montreal

RETRAITE à 67 ANS AU FÉDÉRAL : quels seront les impacts?

-

En 2012, le gouverneme­nt Harper a annoncé que l’âge minimum pour être admissible à la pension de la Sécurité de la vieillesse (PSV) et au Supplément de revenu garanti (SRG) passerait graduellem­ent de 65 à 67 ans entre 2023 et 2029. Tous les Canadiens seront touchés par cette mesure, sauf ceux qui reçoivent déjà des prestation­s de la PSV et les personnes nées avant le 1er avril 1958. Quelles seront les conséquenc­es de cette décision?

L’arrivée massive des baby-boomers à la retraite ferait grimper les coûts de la pension de la Sécurité de la vieillesse (PSV) qui étaient de 38 milliards de dollars en 2012 à 108 milliards en 2030. En repoussant l’âge de la retraite à 67 ans, le gouverneme­nt fédéral réalisera des économies d’environ 10 %, soit plus de 10 milliards par année.

Ainsi, les Canadiens de 50 ans et moins devront travailler deux ans de plus avant de pouvoir toucher la pension de la Sécurité de la vieillesse, mais les 4,9 millions de Canadiens qui reçoivent actuelleme­nt la PSV ne seront pas touchés.

Selon certains experts, cette décision affectera davantage les femmes, car leurs revenus de travail sont souvent plus faibles que ceux des hommes et elles abordent l’âge de la retraite dans une situation financière plus précaire.

Attendre sera payant

Il serait préférable, lorsque c'est possible, de retarder la demande de pension de quelques années. Chaque année de report permettrai­t de bonifier la pension de 7,2 %. Ainsi, en attendant jusqu’à 70 ans, le montant de la pension passerait à 8 814 $ par année plutôt que de 6 481 $ à l’âge de 65 ans. Ce qui représente 2 333 $ de plus par année.

Dans les cas où l’on ne peut attendre 67 ans pour toucher notre pension, il sera toujours possible de se tourner vers les prestation­s de dernier recours (l’aide sociale).

Bref, les jeunes d’aujourd’hui n’auront pas le choix de travailler plus longtemps que leurs aînés avant de pouvoir toucher aux prestation­s de retraite des régimes publics.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada