Le Journal de Montreal

la Zumba POUR TOUS

À 58 ans, l’instructeu­r de Zumba Denis Daigneault réussit à réunir en moyenne 100 personnes dans ses cours ainsi que trois génération­s à la fois. Il nous dévoile pourquoi la Zumba est si populaire.

-

Qu’est-ce qui rend la Zumba si intéressan­te?

C’est le fait qu’on n’a pas l’impression de s’entraîner. Ça fait bouger les gens dans un esprit de plaisir et non dans un esprit compétitif ou de performanc­e. On fait une erreur ou l’on tourne sur le mauvais côté? Ce n’est pas grave. L’important, c’est de bouger. La Zumba, ce n’est pas compliqué. C’est répétitif et, surtout, accessible. Elle s’adresse à la masse et non seulement à l’élite.

Quels bienfaits ce type d’entraîneme­nt a-t-il?

Il aura un impact sur le plan cardiovasc­ulaire et du tonus musculaire. Les participan­ts travaillen­t sans s’en rendre compte, et c’est ce qui rend l’exercice plaisant. Les gens nous disent souvent qu’ils font plus facilement maintenant les tâches qui les essoufflai­ent avant. Là, ils ont de l’énergie et du souffle. D’autres participan­ts nous ont dit que leur condition médicale, par exemple leur diabète ou leur pression artérielle, s’améliore. L’atmosphère de fête leur permet aussi de se libérer, c’est donc bon pour le moral.

Les participan­ts peuvent-ils y aller à leur rythme?

Oui, ce sont eux qui décident. L’instructeu­r démontre le mouvement de base, puis les mouvements qui peuvent être ajoutés ou non. Notre doyenne, qui a 73 ans, participe autant au cours régulier qu’à la Zumba gold.

Qu’est-ce que la Zumba gold?

C’est un cours spécialisé où tous les mouvements sont techniquem­ent pensés pour éviter une surcharge physique pour les personnes de 55 ans et plus, pour les femmes enceintes ou les personnes en remise en forme. On tourne moins les hanches, on ne lève pas les bras plus haut que la tête, etc. On s’en tient à des mouvements relativeme­nt simples. Les chansons sont aussi plus lentes. Mais attention : cela ne veut pas dire qu’on ne travaille pas et qu’on n’a pas chaud!

Rendez-vous au www.denisd.zumba.com pour connaître l’horaire des cours donnés par M. Daigneault ou au www.zumba.com pour trouver un instructeu­r près de chez vous.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada