Le Journal de Montreal

QUAND RETRAITE RIME AVEC BOUGEOTTE ET PLAISIR

-

On associe trop souvent la retraite à une vie pépère et sédentaire, sur une chaise berçante. Et pourtant, ils sont très nombreux les aînés retraités qui tiennent la forme, et leur quotidien est bien rempli! Les membres de plusieurs groupes sociaux de quartier, de municipali­té, de région ou de la province déboulonne­nt les idées reçues. Ils sont très actifs! Des gens curieux, créatifs, sportifs et enjoués.

L’Institut de la statistiqu­e Québec indique qu’en 2014, 17 % de la population se situait dans le groupe des 65 ans et plus. De ce nombre, on compte plusieurs retraités (ayant quitté leur emploi à partir de 50 ans ou plus) qui poursuiven­t une vie active, certains ayant même choisi de travailler à temps partiel.

En gang, c’est bien meilleur!

Plusieurs associatio­ns et regroupeme­nts ont donc vu le jour pour permettre à ces groupes d’âge de fraternise­r et de s’adonner à une foule d’activités, de loisirs, de sports et de sorties qui les concernent vraiment. Le Réseau FADOQ, par exemple, déploie une pléiade d’activités pour ses membres de plus de 50 ans. Remise en forme, randonnées à vélo, parties de golf, tennis de calibre provincial, pétanque de haut niveau, la liste est aussi longue que celle de bien des camps de jour!

On y tient même les Jeux FADOQ auxquels participen­t chaque année près de 1200 compétiteu­rs de 50 ans issus des quatre coins de la province. Les plus aventureux, et ceux qui ont à coeur de donner de leur temps et de leur savoirfair­e, peuvent aussi participer à un séjour de coopératio­n internatio­nale.

Car c’est un fait, nombre de retraités aiment voyager. On ne sera pas étonné de constater que le tout premier onglet du site Web Les Retraités flyés soit consacré aux voyages. On y échange des trucs voyages utiles et pratiques, toujours en lien avec la moyenne d’âge du groupe.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada