Le Journal de Montreal

LA SILVER ÉCONOMIE : la solution au Vieillisse­ment de la population?

-

La Silver Économie fait de plus en plus jaser, alors que la France, le Japon, les États-Unis et le Canada, entre autres, tentent depuis quelques années de trouver des solutions pour favoriser le bien vieillir. Mais qu’estce que c’est au juste?

Le portail francophon­e SilverEco la décrit comme l’économie consacrée à l’avancée en âge de nos sociétés. Au courant des prochaines années et décennies, le Québec, le Canada et bien des pays seront en effet appelés à affronter de nombreux défis liés au vieillisse­ment de la population et à l’impact que cela, en plus de l’augmentati­on de l’espérance de vie, aura sur la qualité de vie des aînés.

En 2010 se déroulait le premier sommet canadien sur le sujet. Un deuxième était mis sur pied en 2013. Selon Statistiqu­e Canada, la population devrait atteindre 42,5 millions de personnes en 2056, alors qu’elle est de 35,5 millions présenteme­nt. De ce nombre, 25,7 %, soit 11 millions de personnes, seront alors âgées de 65 ans et plus. Cela aura une incidence directe sur tous les secteurs : loisirs, transport, alimentati­on, santé, assurance, etc.

La Silver Économie encourage donc les innovation­s, la création de services personnali­sés, de technologi­es favorisant l’autonomie et d’autres biens et services, dans le but d’offrir une qualité de vie aux aînés.

Au Québec

Le 26 janvier dernier, Communauti­que lançait son projet expériment­al Matière Grise QI2025, déposé au Bureau de la ville intelligen­te de Montréal, en appui au développem­ent de la Silver Économie. « L’approche cocréative mise de l’avant par le projet favorise l’émergence de solutions, pour de nouveaux produits et services, portées par l’usager et dont la technologi­e participer­a au maintien de la santé, au bien-être ainsi qu’à la participat­ion sociale, culturelle et économique des aînés », peut-on lire sur le site Web de l’organisme.

Grâce au laboratoir­e Mandalab, dont la mission consiste à stimuler l’émergence, le développem­ent et le réseautage de projets porteurs d’innovation­s sociales, technologi­ques et économique­s, les avancées du projet Matière Grise pourront être bénéfiques tant pour les aînés que pour les partenaire­s socio-économique­s (citoyens, entreprise­s, institutio­ns, collectivi­tés).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada