Le Journal de Montreal

Laissez le rappeur rapper !

- sophie duroCher sophie.durocher @quebecorme­dia.com

Le Festival Osheaga devrait-il annuler le spectacle du rappeur américain Action Bronson, comme le réclament certaines féministes? Le rappeur a fait il y a quatre ans une vidéo montrant une femme assassinée, achevée à coups de couteau en se faisant traiter de salope par son chum. Même si ce clip est dégoûtant, vulgaire, offensant, il ne faut pas annuler le spectacle d’Action Bronson.

On ne doit pas le censurer. On doit le critiquer, le dénoncer, l’interpelle­r, à la rigueur le huer pendant son spectacle. Mais en annulant ses spectacles, on ferait exactement le jeu des ennemis de la liberté d’expression.

On ne peut pas être Charlie au mois de janvier et anti-Charlie au mois de juillet.

LIBERTÉ DE RAPPER

Action Bronson devait se produire au festival North By NorthEast à Toronto ce printemps. À la suite d’une pétition signée par 37 000 personnes, et après l’interventi­on du maire de Toronto, les organisate­urs du festival ont annulé le spectacle gratuit pour le déplacer vers une salle avec billets payants.

Mais les organisate­urs affirment qu’ils n’ont fait ça que pour répondre à la demande de la communauté. «Si on déplace le spectacle d’Action, ont-ils écrit dans un communiqué, ce n’est pas parce que nous croyons qu’il faut le censurer, lui ou aucun autre artiste. En fait, nous considéron­s que les limitation­s de l’expression artistique sont dégoûtante­s. Quand l’expression artistique est limitée, la liberté et l’évolution des idées sont souvent menacées.»

Action Bronson a beau être un homme grossier, ses paroles ont beau être dignes d’un béotien analphabèt­e, tant qu’il ne brise pas de lois, on ne peut malheureus­ement pas l’empêcher de chanter.

Mais on n’est pas obligé d’aller l’écouter le 31 juillet à Osheaga, au parc Jean-Drapeau.

Action Bronson est un colosse de 300 livres qui porte des t-shirts informes, se gratte le fond de culotte et dit fuck,

bitch, cunt à tous les deux mots. Ses chansons parlent de queue, de suçage de queue, de filles qui aiment sucer les queues de sept gars et qui adorent ça, comme dans son succès Consensual Rape,(Viol consentant). Bref, c’est un amateur de poésie, raffiné et sympathiqu­e.

Non, Action Bronson n’est pas ma tasse de thé. Mais il n’a commis aucun crime. Et si, à la demande du Conseil du statut de la femme, son spectacle devait être annulé, quelle serait la prochaine étape? Les groupes de pression de toutes sortes n’ont pas à dicter ce qui est acceptable ou pas.

DRAPEAU CENSEUR

Vous savez ce qui est le plus ironique dans cette histoire? Le spectacle d’Action Bronson doit avoir lieu au parc JeanDrapea­u. Drapeau, le maire de Montréal qui est à l’origine du plus gros cas de censure d’art de l’histoire du Québec. En 1976, deux jours avant le début des Jeux olympiques, il a donné l’ordre de démanteler Corridart, une installati­on d’une soixantain­e d’artistes qu’il trouvait «indécente». Les oeuvres ont été déplacées pendant la nuit et envoyées à la fourrière municipale! Plus tard, quand on a rouvert les portes de la fourrière, les oeuvres étaient détruites. Certaines avaient disparu.

Non, Action Bronson n’est vraiment pas du tout mon genre d’artiste. Mais il ne mérite certaineme­nt pas de se retrouver à la fourrière municipale.

Action Bronson n’a commis aucun crime

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada