Le Journal de Montreal

À l’arraché

Robillard-Millette surprend la huitième favorite à Granby

- Louis Butcher

GRANBY | Après un départ brouillon et un premier set dominé sans appel par son adversaire Amandine Hesse, Charlotte Robillard-Millette s’est ressaisie hier pour venir à bout de sa rivale française, 0-6, 6-4 et 7-6 (7/5) après plus de deux heures et demie de débats au Challenger de Granby.

La Québécoise de 16 ans remporte ainsi la victoire la plus importante de sa jeune carrière chez les profession­nelles, elle qui occupe le 803e rang à la WTA.

Plus tôt cette semaine, bénéfician­t d’un laissez-passer, elle avait accédé au deuxième tour de la compétitio­n en battant sa compatriot­e Ayan Broomfield en deux sets expéditifs de 6-2 et 6-2.

HUIT POINTS DE MATCH

Robillard-Millette a eu toutes les chances de conclure la rencontre plus tôt en troisième manche, mais elle a dû patienter au huitième point de match, survenu au bris d’égalité, pour finalement disposer de Hesse, 224e raquette mondiale.

«Oui, j’avoue que j’étais nerveuse au premier set, a expliqué Robillard-Millette. J’avais assisté à son match de premier tour et je savais que j’affrontais une bonne joueuse. Je me suis dit, avant la rencontre, que je devais jouer mon meilleur tennis pour la vaincre.»

Hesse s’est donné une avance de 3-0, ne concédant, entre autres, que deux petits points lors des deux premiers jeux.

Appuyée par son service redoutable, celle qui a atteint le deuxième tour à Roland-Garros en mai dernier n’a pas été inquiétée en début de rencontre.

LE VENT TOURNE

Mais le vent a changé au deuxième set. Plus coriace dès le premier jeu, qu’elle a cédé non sans avoir obtenu deux balles de bris, Robillard-Millette a ensuite égalé la marque après avoir pourtant fait face à deux avantages contre.

«Ç’a été le point tournant du match, prétend la Québécoise. Elle a obtenu une balle de bris pour faire 2-0, mais j’ai renversé la vapeur. J’ai commencé à me dire qu’il fallait que j’augmente mon niveau de jeu, sinon je me dirigeais tout droit vers la défaite.

«C’est à ce moment qu’elle a commencé à douter, a-t-elle poursuivi. Elle a sûrement regretté de ne pas m’avoir brisée. Puis, plus le set avançait, je parvenais à corriger les erreurs commises en début de match.»

C’est au cinquième jeu que Robillard-Millette a brisé le service de sa rivale pour la première fois de l’affronteme­nt, avant de porter le pointage à 4-2. La tenue d’un set décisif se dessinait de plus en plus, ce qu’elle a finalement provoqué grâce à un as au 10e jeu.

Au troisième, la Québécoise s’est faite encore plus menaçante. À 5-3, Hesse lui a procuré un premier point de match qu’elle ne pourrait transforme­r. Le jeu suivant a été marqué par quatre autres points de match, mais la Française, coriace, a tenu le coup.

Si bien qu’elle a réussi à briser Robillard-Millette pour remettre la discussion à la case départ.

«À 5-5, je n’étais évidemment pas contente, a-t-elle déclaré. J’ai alors senti que ça allait être difficile de revenir. Mais je suis restée concentrée et confiante.»

Après avoir tiré de l’arrière 5-6, Robillard-Millette a retrouvé ses repères une nouvelle fois pour forcer la tenue d’un bris d’égalité, mais après que Hesse eut obtenu, à son tour, un point de match qu’elle n’a pas réussi à concrétise­r.

«J’ai senti que la foule était derrière moi, a conclu Robillard-Millette. Et je leur en suis très reconnaiss­ante.»

Huitième meilleure joueuse mondiale chez les juniors, elle affrontera maintenant une autre Française, Stéphanie Foretz, de 18 ans son aînée, qui avait connu une belle séquence au Québec l’an dernier en remportant le Challenger de Gatineau et en participan­t la semaine suivante à la finale, à Granby.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada