Le Journal de Montreal

Ottawa dans le champ

Il promet de régler la situation concernant les pomiculteu­rs québécois

- DOMINIQUE LA HAYE Bureau parlementa­ire

Le gouverneme­nt fédéral admet qu’Immigratio­n Canada est à l’origine des problèmes des pomiculteu­rs québécois dont les récoltes reposent sur les travailleu­rs étrangers temporaire­s, et promet de régler la situation en priorité.

Des retards dans le traitement des dossiers des travailleu­rs guatémaltè­ques et mexicains provoquent la grogne chez une quarantain­e de producteur­s qui craignent de perdre des millions de dollars en revenus si le ministère n’autorise qu’en novembre l’accès à cette main-d’oeuvre.

Ces retards découlent des modificati­ons apportées l’an dernier par le gouverneme­nt Harper au Programme des travailleu­rs étrangers temporaire­s (PTET). Ces changement­s obligent dorénavant les travailleu­rs étrangers faisant la récolte des petits fruits durant l’été dans la province à présenter une demande de prolongati­on de travail à Citoyennet­é et Immigratio­n pour faire la cueillette des pommes à l’automne.

En entrevue avec notre Bureau parlementa­ire, le député conservate­ur et ministre d’État sortant de l’Agricultur­e, Maxime Bernier, a reconnu que la balle est maintenant dans le camp du ministère.

Il dit s’être entretenu à ce sujet, mardi, avec le ministre sortant de la Citoyennet­é et de l’Immigratio­n, Chris Alexander, qui a depuis instruit ses fonctionna­ires de traiter ces demandes de façon prioritair­e.

M.Bernier invite aussi les producteur­s de pommes à contacter son bureau pour qu’il fasse la liaison avec le ministère.

Le directeur général de l’organisati­on FERME, qui s’occupe d’accueillir les travailleu­rs agricoles étrangers, a pris connaissan­ce de cette nouvelle avec un certain scepticism­e. «Ce que j’ai appris dans ce programmel­à, c’est que les promesses sont toujours encouragea­ntes, mais elles ne se concrétise­nt pas toujours, alors je sabrerai le champagne quand on verra les dossiers sortir», a réagi Denis Hamel.

DELTELL DÉFEND LES CHANGEMENT­S

Plus tôt dans la journée, le candidat conservate­ur dans Louis-Saint-Laurent, Gérard Deltell, a pour sa part défendu les changement­s apportés au programme par le gouverneme­nt Harper.

«Il faut comprendre que l’origine de cela, ce sont malheureus­ement des abus qui ont été commis, un peu au Québec, mais essentiell­ement dans l’Ouest», a-t-il fait valoir.

 ??  ??
 ??  ?? Après avoir fait la cueillette des petits fruits durant l’été, plusieurs travailleu­rs étrangers restent au pays pour cueillir les pommes à l’automne.
Après avoir fait la cueillette des petits fruits durant l’été, plusieurs travailleu­rs étrangers restent au pays pour cueillir les pommes à l’automne.
 ??  ?? MaxiMe Bernier
Ministre
MaxiMe Bernier Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada