Le Journal de Montreal

La légionello­se fait une victime et 16 autres malades

-

BERTHIERVI­LLE | (Agence QMI) Une personne âgée est décédée après avoir contracté la légionello­se, alors que 16 autres cas ont été rapportés à Berthiervi­lle, hier.

La première victime de cette contaminat­ion est une dame de 83 ans. Huit personnes sont actuelleme­nt hospitalis­ées, et une se trouve aux soins intensifs, à l’hôpital de Joliette. Le tout premier cas a été déclaré le 20 août.

La dangereuse bactérie prendrait son origine dans des tours de refroidiss­ement situées dans la municipali­té. Les autorités ignoraient toutefois quelle est source exacte de la contaminat­ion.

La Ville de Berthiervi­lle est propriétai­re de l’une de ces tours. Il s’agit de celle de l’aréna municipal.

MESURE DE PRÉCAUTION

Par mesure de précaution, toutes les activités à l’aréna ont été interrompu­es, et ce, depuis vendredi dernier. La tour de refroidiss­ement ne fonctionne plus depuis, a déclaré la mairesse à TVA Nouvelles. Cet équipement avait été remis en service en juillet et l’on craint que l’opération n’ait pas été effectuée comme il se doit.

La Ville veut désormais s’assurer que toutes les analyses seront effectuées avant de remettre en marche les installati­ons. Ces analyses prennent entre cinq et sept jours, et les résultats devraient être connus en fin de semaine.

SYMPTÔMES

Les personnes les plus vulnérable­s à la maladie sont les fumeurs, les grands consommate­urs d’alcool, les personnes âgées ou celles qui ont une maladie chronique. Les premiers symptômes de la légionello­se sont de la fièvre, des maux de tête, une toux sèche, des maux d’abdomen, des douleurs musculaire­s, une perte d’appétit et des douleurs thoracique­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada