Le Journal de Montreal

Seulement 30 % des élèves font tous leurs devoirs

La majorité des élèves interrogés réclament de l’aide pour faire leurs travaux à la maison

- Daphnée Dion-Viens

Contrairem­ent à ce que peuvent penser leurs parents, la majorité des élèves québécois ne font pas tous les travaux scolaires qu’on leur demande à la maison. Seulement un élève sur trois fait toujours ses devoirs, selon la plus importante étude réalisée au Canada sur la question.

Voilà l’une des conclusion­s d’une enquête réalisée par l’équipe de Thierry Karsenti, titulaire de la chaire de recherche du Canada sur les technologi­es en éducation. Tous les profs interrogés lors de cette étude donnent des travaux scolaires à faire à la maison, mais le chercheur a été étonné d’apprendre que seulement le tiers des jeunes se plient aux exigences de leurs enseignant­s.

«On voit tout de suite que le problème, il est là, lance-t-il. Quand les parents, les enseignant­s et les directeurs nous disent que les devoirs, c’est un défi, on voit vraiment pourquoi.»

Il s’agit d’un enjeu qui représente un casse-tête pour 82 % des parents interrogés. La majorité d’entre eux (75%) croit d’ailleurs que leurs enfants font toujours leurs devoirs, contrairem­ent à ce qu’affirment les principaux intéressés.

BESOIN D’AIDE

Par ailleurs, la majorité des élèves (87 %) affirment avoir besoin d’aide pour faire leurs devoirs à un moment ou à un autre, surtout en mathématiq­ues et en français. Or seulement la moitié connaissen­t et utilisent les services d’Allo-Prof, un organisme d’aide aux devoirs qui offre gratuiteme­nt ses services à tous les élèves québécois depuis 1996.

«Le défi est là, c’est pas assez connu. J’ai du mal à croire qu’au Québec, ce ne sont pas tous les enseignant­s qui font connaître Allo-Prof à leurs élèves», lance M. Karsenti.

Le taux de satisfacti­on des jeunes qui utilisent les services de cet organisme de bienfaisan­ce est de 100 %, apprend-on dans l’étude.

«C’est comme avoir un prof à la maison», lance le chercheur de l’Université de Montréal, qui précise que l’équipe d’Allo-Prof s’est procuré tous les manuels scolaires utilisés dans les écoles du Québec, pour mieux répondre aux besoins des élèves.

Newspapers in French

Newspapers from Canada