Le Journal de Montreal

Trudeau assure qu’il dira la vérité sur le budget

Le chef libéral accuse ses adversaire­s de malhonnête­té

- CHARLES-A. GAGNON

OTTAWA | Le chef libéral Justin Trudeau a accusé ses adversaire­s conservate­urs et néo-démocrates d’être malhonnête­s lorsque questionné hier matin sur les engagement­s de MM. Harper et Mulcair concernant l’équilibre budgétaire.

M. Mulcair a indiqué mardi que le premier budget d’un gouverneme­nt néo-démocrate à Ottawa sous sa gouverne serait équilibré. Les prévisions budgétaire­s du gouverneme­nt conservate­ur prévoient des excédents cette année et pour les deux années financière­s suivantes.

«Une des raisons pour lesquelles les Canadiens sont cyniques envers la politique et les politicien­s, c’est parce que régulièrem­ent, certains politicien­s diront des choses qu’ils savent qui ne sont pas vraies», a lancé Justin Trudeau lors d’un point de presse à Newmarket, au nord de Toronto.

«Harper a fait ça à l’élection de 2008 lorsqu’il a promis de ne pas faire de déficit, a ajouté M. Trudeau. Il en a fait plusieurs fois. M. Mulcair a fait ça durant toute sa carrière de politicien. Je m’abstiendra­i de faire ça. Je vais dire la vérité aux Canadiens.»

ÉQUILIBRE

Le chef libéral soutient que l’objectif de son parti, s’il est porté au pouvoir le 19 octobre, est d’atteindre l’équilibre budgétaire. Cependant, M. Trudeau refuse de promettre le déficit zéro dès un premier ou même le deuxième budget libéral. Il dit qu’il en aura davantage à dire sur le sujet au cours des prochains jours et des prochaines semaines. «Nous avons besoin d’investisse­ments et de croissance, et c’est ce sur quoi nous nous concentron­s», a expliqué M. Trudeau.

Thomas Mulcair a expliqué qu’il atteindra l’équilibre budgétaire grâce à des priorités différente­s de celles de Stephen Harper, notamment envers la classe moyenne et les petites et moyennes entreprise­s.

«M. Harper a son fractionne­ment du revenu qui ne profite qu’à 15 % des Canadiens, incluant certaines des familles les plus riches, a expliqué le chef néo-démocrate. Nous avons dit que nous allions éliminer ce plan, et utiliser l’argent pour nos priorités comme un service de garde à 15 $ abordable et de qualité, ainsi que des types de crédits d’impôt innovateur­s pour la recherche et le développem­ent.»

À Lancaster en Ontario où il faisait campagne, Stephen Harper a affirmé que le vrai plan du NPD «sera d’introduire une avalanche d’augmentati­ons d’impôt qui en théorie équilibrer­ont le budget, mais qui, en réalité, dévasteron­t l’économie».

«Ce dont nous avons besoin est exactement ce que le gouverneme­nt conservate­ur fait: un budget équilibré avec des impôts bas et des investisse­ments que nous pouvons nous permettre», a précisé M. Harper, misant sur l’importance de «vivre selon nos moyens».

 ??  ?? JUSTIN TRUDEAU
Chef du PLC
JUSTIN TRUDEAU Chef du PLC

Newspapers in French

Newspapers from Canada