Le Journal de Montreal

Déguisé en soldat, il abat deux militaires américains

Climat de méfiance au sein de l’OTAN en Afghanista­n

-

KABOUL, Afghanista­n | (AFP) Un homme vêtu de l’uniforme de l’armée afghane a tué hier deux soldats de l’OTAN dans le sud-ouest du pays, a annoncé la coalition.

Cette attaque, qui n’a pas été revendiqué­e jusqu’à présent, a coïncidé avec la prise de contrôle par les talibans d’un district stratégiqu­e dans la province du Helmand.

«Deux soldats de l’OTAN sont morts ce matin, lorsqu’un homme vêtu en treillis de l’armée afghane a ouvert le feu sur le véhicule de soldats de l’OTAN sur une base, dans la province du Helmand, un bastion des talibans, a indiqué la mission de l’OTAN dans un communiqué.

L’OTAN a précisé que «les deux soldats ont riposté, blessant le tireur, ainsi qu’un autre individu portant l’uniforme de l’armée afghane».

L’Alliance avait auparavant indiqué que les attaquants étaient au nombre de deux, et qu’ils avaient tous deux été tués.

De son côté, le Pentagone a annoncé, sans donner plus de détails, que les deux soldats étaient de nationalit­é américaine.

ATTAQUES DE L’INTÉRIEUR

«Deux soldats américains ont été tués [...] quand deux individus portant des uniformes des forces de sécurité afghanes ont ouvert le feu sur leur véhicule dans une base de l’armée afghane» dans la province du Helmand, a indiqué le capitaine de vaisseau Jeff Davis.

Les «attaques de l’intérieur», de soldats afghans ou d’insurgés déguisés en soldats afghans contre des membres de la coalition internatio­nale, sont devenues au cours des dernières années l’une des principale­s menaces pour les forces de l’OTAN, dont le mandat est d’appuyer le gouverneme­nt de Kaboul face à l’insurrecti­on talibane.

Newspapers in French

Newspapers from Canada