Le Journal de Montreal

L’équilibre budgétaire pas menacé, selon Leitao

La détériorat­ion de l’économie mondiale forcera le Québec à s’ajuster, estime le ministre des Finances

- CHARLES LECAVALIER Bureau parlementa­ire

La détériorat­ion de l’économie mondiale ne nuit pas au plan de retour à l’équilibre budgétaire croit le gouverneme­nt Couillard, qui estime tout de même que la mise en marche du Plan Nord pourrait être affectée.

«L’économie mondiale s’est détériorée. Tout le monde doit s’ajuster, incluant le Québec. Le prix des matières premières est plus bas. Le dollar canadien est plus faible. Les taux d’intérêt sont plus faibles. Ça change le portrait, mais au net, on va probableme­nt avoir un portrait économique un peu plus positif que ce qu’on pensait», a lancé Carlos Leitao à l’entrée du conseil des ministres hier.

Il reconnaît toutefois que la mauvaise fortune des investisse­urs chinois pourrait affecter le Plan Nord. La Chine, qui a de l’appétit pour les ressources naturelles, en est un partenaire majeur. «Ça pourrait retarder certains projets. C’est possible.»

« COMME PRÉVU »

Le ministre des Finances affirme que «l’évolution du cadre financier libéral se passe exactement comme prévu». «On ne voit pas de détériorat­ion dans nos revenus. Le contrôle des dépenses se maintient», a-t-il noté. Il envisage toutefois une augmentati­on des dépenses publiques en infrastruc­tures pour s’assurer que l’économie roule toujours. «Est-ce qu’on pourrait accélérer les investisse­ments publics? C’est ce qu’on va regarder. Ça pourrait se faire. Mais ce n’est pas une mesure d’urgence extraordin­aire.»

«En Chine, la croissance est plus lente que prévu. Les perturbati­ons du marché boursier le reflètent […] Pour nos exportatio­ns là-bas, l’effet va se faire sentir plus tard. Ça n’aura pas d’impact immédiat sur nos redevances minières», a ajouté Carlos Leitao.

 ??  ?? Carlos leitao
Ministre des Finances
Carlos leitao Ministre des Finances

Newspapers in French

Newspapers from Canada