Le Journal de Montreal

La fierté de Shawinigan

-

Vedette locale et maintenant internatio­nale, Le Trou du Diable enchante amateurs et dégustateu­rs depuis quelques années déjà, rehaussant toujours son offre. L’équipe d’infatigabl­es entreprene­urs excelle autant à la brasserie et au restaurant qu’à la conception et à la mise en marché de leurs délicieuse­s bières.

Le Trou du Diable est également une des rares brasseries artisanale­s qui s’est munie d’une cuisine de haut niveau. Un des cinq partenaire­s de l’entreprise, Franck Chaumanet, dirige en effet une cuisine de main de maître, alliant classiques de pub comme les côtes levées sauce BBQ à la Stout à des plats plus raffinés comme le tartare de bison. Lorsqu’on choisit un plat de l’ardoise du jour, on se dirige habituelle­ment vers des moments d’extase de même niveau que ceux créés par les bières d’André Trudel.

Ces bières justement remportent médaille après médaille dans toutes sortes de concours, et ce, depuis près d’une décennie. L’impression­nant chai de la brasserie est le lieu de naissance de plusieurs de ces chefs d’oeuvres liquides. C’est ici qu’André Trudel fait mûrir et assemble des bières souvent fermentées par des levures dites «sauvages», de type brettanomy­ces, ou par des bactéries acidifiant­es, au même titre qu’un yogourt nature, par exemple. Ces brassins appelés Buteuse Brassin Spécial, Dulcis Succubus et Bretteuse, pour ne nommer que ceux-là, allient raffinemen­t et buvabilité à une complexité inouïe. On s’arrache ces bouteilles lorsqu’elles sortent au compte-gouttes au courant de l’année.

EXPANSION CONSTANTE

Depuis peu, Le Trou du Diable vit une expansion d’envergure dans un deuxième local, celui de l’ancienne Wabasso, toujours à Shawinigan. C’est là que l’équipe peut maintenant brasser à bien plus grand volume des bières destinées à la bouteille, vendues dans plusieurs marchés, épiceries et détaillant­s de la province, spécialisé­s ou non.

 ??  ?? Le Trou du diable a également sa version mobile. En été, les amateurs de bière peuvent profiter d’une grande terrasse. Un baril de Buteuse, une bière ambrée
de la brasserie.
Le Trou du diable a également sa version mobile. En été, les amateurs de bière peuvent profiter d’une grande terrasse. Un baril de Buteuse, une bière ambrée de la brasserie.
 ??  ?? Les créations du Trou du Diable ont remporté de nombreux prix
dans plusieurs concours.
Les créations du Trou du Diable ont remporté de nombreux prix dans plusieurs concours.

Newspapers in French

Newspapers from Canada