Le Journal de Montreal

Des groupes relevés en perspectiv­e

-

PARIS | (AFP) Le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions, aujourd’hui à Monaco, pourrait constituer plusieurs poules très relevées, sans épargner aucun cador, pas même le FC Barcelone tenant du titre et tête de série.

Car il y a une nouveauté qui s’applique cette saison pour la compositio­n des chapeaux. Désormais, le chapeau 1 est formé par les champions des sept premières associatio­ns UEFA (Espagne, Angleterre, Allemagne, Italie, Portugal, France et Russie) plus le tenant du titre de la C1. Le FC Barcelone ayant été sacré aux dépens de la Juventus Turin (3-1) le 6 juin, c’est le champion des Pays-Bas (8e nation au classement UEFA) qui complète le lot.

Outre le Barça et le PSV Eindhoven, le «chapeau des champions» est donc constitué du Bayern Munich, de Chelsea, de la Juventus, du Paris SG, de Benfica et du Zenit Saint-Pétersbour­g.

Mais qui alors du Real Madrid, de l’Atletico Madrid ou d’Arsenal, généraleme­nt assurés d’être têtes de série? Réforme oblige, ils sont reversés dans le chapeau 2 qui regroupe les clubs possédant les meilleurs coefficien­ts UEFA. Pour les 3e et 4e chapeaux, la répartitio­n s’effectue également selon le coefficien­t.

Dans l’ancienne formule, le club de Cristiano Ronaldo aurait été dans le premier chapeau puisqu’il possède le meilleur coefficien­t UEFA, devant même son rival barcelonai­s. Mais il plane présenteme­nt sur le deuxième chapeau, qui regroupe également le FC Porto, Valence et Manchester City.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada