Le Journal de Montreal

Raid extrême à Leadville

- Véronique Champagne veronique.champagne @quebecorme­dia.com

Endorphine et adrénaline, pendant des heures, et des heures. Bienvenue dans le monde des «raids ultras», ces épreuves d’endurance de vélo de montagne qui proposent un défi bien réel mais pas aussi inaccessib­le qu’on pourrait penser, pour autant qu’on y mette l’effort… pendant des heures!

Après pratiqueme­nt huit semaines au Colorado, Jean-Philippe Thibodeau était de retour à Québec vendredi dernier. L’athlète polyvalent qu’on pourrait décrire maintenant comme un triathlète tout-terrain jonglant tout aussi bien avec les demandes de la route que du sentier, est aussi un redoutable cycliste de vélo de montagne quand il s’y consacre.

Il s’y est dédié pendant plus de sept heures le 15 août dernier au Leadville 100 VTT, un des raids de 100 miles les plus prestigieu­x en Amérique pour lequel il s’était qualifié.

LEADVILLE 100 VTT

«On se croyait quasiment au Tour de France», raconte Thibodeau, en décrivant l’ambiance festive de Leadville pour qui les athlètes – et leurs bidous – sont de vrais héros. Nichée dans les Rocheuses du Colorado à plus de 3000 mètres d’altitude, l’exville minière de moins de quelques milliers d’habitants profite maintenant d’une seconde vie depuis plus de vingt ans, attirant les sportifs à la recherche de défis physiques colossaux et mémorables.

«C’est une course de malades», résume le jeune athlète de 24 ans. Plus précisémen­t: 103 miles (165,76 kilomètres), un départ à 10 152 pieds (3094 mètres) et le plus haut sommet, un des cinq le long du parcours, atteint une altitude de 12 424 pieds (3786 mètres). En guise de référence, le Mont-Tremblant grimpe à 875 mètres, le Massif, 806 mètres. Bref, l’oxygène manque, le dénivelé abonde et les kilomètres s’additionne­nt.

Un seul objectif à Leadville pour le commun des mortels: terminer la course. Et pour mériter la fameuse boucle de ceinture tant prisée par les participan­ts, les courageux doivent franchir la ligne d’arrivée en moins de douze heures. Sur les 2500 inscrits, à peine 1300 peuvent se vanter d’avoir bouclé le parcours pendant la période allouée.

SOI CONTRE SOI... ET LA MONTAGNE

«Toi contre toi» et «toi contre la montagne», c’est ce que l’homme derrière l’idée de fou de Leadville, Ken Chlouber, annonce comme compétitio­n la plus féroce lors de ses épreuves.

En somme, sur deux roues, le même genre de motivation que celle des ultratrail­s, une discipline extrême bien connue qui connaît une vague de popularité étonnante. Tout peut arriver en sentier quand les kilomètres s’enchaînent pendant des heures…

Jean-Philippe Thibodeau, triathlète profession­nel compétitif, s’est présenté au Leadville 100 VTT avec l’humilité requise pour une telle épreuve d’endurance: «Mon objectif personnel n’avait rien à voir avec la position! Dans ce genre de défi, on se mesure avec soi-même.»

Franchissa­nt la ligne d’arrivée après 7 h 11 min d’effort continu, l’athlète originaire de Charlevoix s’est tout de même classé en 25e position, un résultat impression­nant qui ne l’a que partiellem­ent satisfait, un temps en bas de sept heures étant plutôt dans la mire.

UN 100 MILES AU QUÉBEC

Leadville 100 VTT est un des raids les plus corsés du monde: le SaintGraal des adeptes d’aventures en vélo de montagne.

Cet été, un tout nouvel événement fait son entrée au Québec pour plaire aux amateurs de «raid ultra»: le Gaspesia 100. Sera-t-il le nouveau rendezvous du pays pour ceux qui souhaitent vivre une expérience extrême en sentier sur deux roues?

«Ce n’était pas l’objectif de faire le raid de vélo de montagne le plus difficile au Canada. Mais on voulait mettre en valeur la région et faire passer les participan­ts par les plus beaux coins de la Gaspésie… on a donc un parcours qu’on pourrait qualifier de tough and beautiful», dit Jean-François Tapt, l’organisate­ur du Gaspesia 100, qui gère aussi le Gran Fondo Forillon.

Son conseil aux cyclistes? «Respecter le sentier, ne pas se fixer d’objectif de temps et profiter de leur journée», dit Jean-François Tapt.

L’organisate­ur ajoutera un volet course en sentier au Gaspesia 100 dès 2016: 100 miles en trail et des distances aussi plus, disons, digestes.

 ??  ?? Jean-Philippe Thibodeau a terminé en 25e position au Leadville 100 VTT, devant des milliers d’athlètes.
Jean-Philippe Thibodeau a terminé en 25e position au Leadville 100 VTT, devant des milliers d’athlètes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada