Le Journal de Montreal

SPIETH VISE LE TROPHÉE

-

Après plus d’une quarantain­e de tournois et quatre championna­ts majeurs, les meilleurs golfeurs de la PGA s’engagent dans une séquence éliminatoi­re éreintante de quatre tournois en cinq semaines qui permettra de couronner le grand champion.

Même si Jordan Spieth a tout fracassé durant la dernière année pour s’établir au sommet du classement général du circuit américain, son règne est déjà mis en danger. Détenant une confortabl­e avance de 1700 points sur son plus proche rival, Jason Day, le vainqueur de quatre tournois en 20142015, dont deux du Grand Chelem, n’est pas assuré de soulever le trophée de la Coupe FedEx, à Atlanta, le 27 septembre.

Sa seule certitude, c’est qu’il participer­a à la grande finale du championna­t du circuit. À partir de là, il est le seul maître à bord pour tenter le grand coup pour le grand titre, terminant ainsi une année de rêve. Il se mettra à la poursuite de cet objectif dès aujourd’hui au New Jersey.

«C’est quelque chose que j’aimerais gagner un de ces jours, a affirmé Spieth à la presse en marge du Barclays, qui sera disputé dès ce matin sur les allées du club Plainfield. Les noms sur ce trophée ne sont pas écrits par hasard. Je suis chanceux d’avoir une opportunit­é de le gagner.»

Avec le système de pointage mis en place par la PGA et les 2000 points versés au gagnant de chacune des étapes, Spieth devra figurer dans le top 5 au classement après les trois premiers tournois pour avoir une chance de l’emporter au club de golf East Lake d’Atlanta et empocher la coquette somme additionne­lle de 10 M$.

MÊME RECETTE

Le champion du Tournoi des Maîtres et de l’Omnium des ÉtatsUnis ne prévoit pas changer sa recette à l’aube de sa troisième aventure aux éliminatoi­res de la Coupe FedEx.

Fidèle à ses habitudes qui lui ont permis de gagner ou de figurer parmi les meneurs à chacune de ses présences en situation de championna­ts majeurs, il misera sur ses journées de repos afin de performer au moment opportun. Pas question de multiplier les heures d’entraîneme­nt dans le champ d’exercice.

«Je veux progresser et être compétitif chaque week-end pour arriver fin prêt à Atlanta», a-t-il expliqué.

RESTER NUMÉRO UN

Spieth ne cache pas ses intentions. Il veut rester au sommet de la hiérarchie du golf mondial. Selon lui, la solution est simple pour réussir: gagner chaque tournoi.

«La seule chose à laquelle je pense, c’est de me concentrer sur la présente semaine. Si tu réussis à gagner chaque semaine, tu vas rester numéro un. Dans mon esprit, je dois approcher chaque tournoi en essayant de gagner. De cette façon, j’espère rester numéro un plusieurs années.»

Le golfeur âgé de 22 ans détient une mince avance de 90 points sur Rory McIlroy, qui figure au second rang du classement mondial. Il est conscient que sa suprématie peut être de courte durée, ce qui lui servira de motivation jusqu’à la fin des éliminatoi­res.

«Ça peut changer en deux semaines, a-t-il invoqué. Cette petite crainte est suffisante pour me fouetter à poursuivre mon travail acharné.» Jordan Spieth, Jason Day et Bubba Watson formeront le trio à surveiller de près au cours des deux premières rondes, aujourd’hui et demain. Rory McIlroy est absent du Barclays par mesure préventive afin de soigner sa cheville. En danger d’être éliminé, l’Italien Francisco Molinari ne participer­a pas au tournoi, car sa femme a donné naissance au second enfant de la famille. Sergio Garcia n’a pas donné de motif pour expliquer son absence cette semaine.

Au sommet du classement de la PGA, il veut couronner sa saison de rêve

 ??  ?? Jordan Spieth est le grand favori au départ des éliminatoi­res de la
Coupe FedEx.
Jordan Spieth est le grand favori au départ des éliminatoi­res de la Coupe FedEx.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada