Le Journal de Montreal

Coupe FedEx : un système de pointage complexe

-

La saison de la PGA 2014-2015 est du passé. Les 125 meilleurs golfeurs ont obtenu leur billet pour la première manche de l’épopée menant à la finale de la Coupe FedEx.

Instaurées par le circuit américain en 2007, les éliminatoi­res peuvent être un véritable cassetête pour ceux qui essaient de comprendre la totalité des règlements et suivre la colonne de pointage. Il est très difficile de prédire le grand gagnant.

Même les plus grands savants de la planète ne pourraient s’y retrouver dans un système de pointage complexe pouvant reléguer le meilleur golfeur des 11 derniers mois aux oubliettes. Au sommet avec une avance de 1710 points sur Jason Day, Jordan Spieth pourrait ne pas être couronné grand champion de la saison dans quatre semaines, à Atlanta.

Le système mis en place met l’accent sur le côté dramatique plutôt que logique. Depuis quatre ans, aucun des champions de la Coupe FedEx n’avait remporté un tournoi en cours de saison avant de s’imposer au fil des éliminatoi­res et de remporter la finale.

L’an dernier, Billy Horshel avait terminé le calendrier régulier au 69e échelon du classement en réservant ses meilleures performanc­es dans les trois dernières semaines de compétitio­n avec deux victoires décisives aux moments opportuns.

Dès ce matin, les 125 golfeurs bataillero­nt pour les 100 postes disponible­s (selon le classement général des points) la semaine prochaine au championna­t Deutsche Bank. Avant la grande finale, les 70 meilleurs golfeurs s’affrontero­nt au Championna­t BMW. Le Championna­t du circuit réunira finalement les 30 meilleurs joueurs dont les points seront redistribu­és spécialeme­nt pour l’événement. Le Championna­t du circuit qui aura lieu au club de golf East Lake d’Atlanta du 24 au 27 septembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada