Le Journal de Montreal

L’année de Samuel Morin ?

L’ancien défenseur de l’Océanic trime dur pour percer la formation des Flyers de Philadelph­ie

- Kevin Dubé KDubeJDQ

QUÉBEC | Ayant des défenseurs vieillissa­nts, les Flyers de Philadelph­ie ont fait le plein d’arrières au repêchage au cours des dernières années. Parmi ceux-ci, l’imposant hockeyeur Samuel Morin, qui entamera son troisième camp profession­nel après être passé à un cheveu de percer la formation en 2014.

Il est permis de croire que le défenseur de 6 pi 7 po et 228 lb a de réelles chances de jouer dans la LNH cette saison, ayant été le dernier défenseur retranché par les Flyers l’an dernier. L’équipe compte toutefois sur de l’expérience en défensive, notamment avec Mark Streit (37 ans), Nick Schultz (32 ans) et Andy MacDonald (28 ans). Les Radko Gudas et Luke Schenn comptent également leur part d’expérience dans le circuit Bettman malgré leurs 25 ans, sans compter la signature du Russe de 32 ans Evgeny Medvedev cet été.

«Mon but est de jouer dans la LNH, et je n’ai pas vraiment pensé à ça (aux défenseurs réguliers de l’organisati­on). J’ai simplement hâte d’arriver au camp d’entraîneme­nt pour prouver ce que je peux faire. J’ai confiance en mes moyens et je connais les joueurs de l’organisati­on. Je sais qu’éventuelle­ment, des postes vont se libérer à l’arrière. Est-ce que ce sera cette année, dans deux ans, dans trois ans? On verra», mentionne le colosse de 20 ans.

COMPÉTITIO­N

Si les Flyers comptent sur des défenseurs d’expérience, leur banque d’espoir est également garnie d’arrières prometteur­s.

L’équipe a repêché des défenseurs en première ronde au cours des trois dernières saisons. Après Morin en 2013, les Broad Street Bullies ont fait de Travis Sanheim leur première sélection en 2014, avant de jeter leur dévolu sur Ivan Provorov, au septième rang de la première ronde en juin dernier. Shayne Gostisbehe­re, Robert Hagg et Brandon Manning cognent également à la porte.

«Je veux impression­ner la direction, c’est clair. Je n’ai pas de contrôle sur leur décision finale, mais je veux leur forcer la main. Si tu me le demandes, c’est sûr que je répondrai que je suis prêt à faire le saut dans la LNH. Je pense avoir ce qu’il faut pour y arriver.»

UN ÉTÉ À «PHILLY»

D’ailleurs, Morin a mis toutes les chances de son côté. Il a quitté le Québec au début du mois de juillet en direction de Voorhees au New Jersey, où il s’est entraîné au sein au complexe d’entraîneme­nt des Flyers en compagnie d’une poignée d’autres espoirs de l’organisati­on.

«J’ai abaissé mon pourcentag­e de gras à 8,8% en plus de prendre de la masse musculaire», se réjouit-il.

 ??  ?? La séance de sélection de la LNH de 2013 est passée à l’histoire pour la LHJMQ, alors que 31 de ses patineurs avaient trouvé preneurs. Aujourd’hui âgés de 20 ans, ces joueurs cognent à la porte du circuit Bettman. Le Journal vous propose un survol...
La séance de sélection de la LNH de 2013 est passée à l’histoire pour la LHJMQ, alors que 31 de ses patineurs avaient trouvé preneurs. Aujourd’hui âgés de 20 ans, ces joueurs cognent à la porte du circuit Bettman. Le Journal vous propose un survol...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada