Le Journal de Montreal

Une vraie catastroph­e

L’Impact joue une heure à 10 joueurs et s’incline 2 à 0 dans le match retour du championna­t canadien

- Dave Lévesque DLevesqueJ­DM dave.levesque @quebecorme­dia.com

VANCOUVER | Le match retour de la finale du championna­t canadien a été une véritable catastroph­e pour l’Impact, qui a joué à court d’un homme pendant une heure et s’est incliné 2 à 0 devant les Whitecaps de Vancouver dans un BC Place rempli de 19 616 spectateur­s, hier soir.

Vancouver remporte la finale 4 à 2 au total des buts et disputera la Ligue des champions 2016.

L’Impact s’est battu autant contre les Whitecaps que contre l’officiel, Silviu Petrescu, qui a distribué quatre cartons jaunes aux Montréalai­s en première demie, dont deux à Victor Cabrera.

C’était la quatrième fois de l’histoire du championna­t qu’un joueur était expulsé sur deux jaunes et chaque fois, c’était un joueur de l’Impact.

Les décisions de Petrescu, même si elles étaient sans doute justifiées, ont brisé l’allure de la rencontre et surtout les reins de l’Impact.

PAS DE CHANGEMENT

Étonnammen­t, malgré le rouge à Cabrera, Frank Klopas n’a apporté aucun changement pour amorcer la seconde demie.

En déficit 1 à 0 au terme de la première demie, l’Impact a cédé sur un coup de pied de coin de Pedo Morales que Tim Parker redirigé de la tête à la 53e minute pour fermer les livres.

Klopas a remplacé deux joueurs offensifs par deux autres une dizaine de minutes plus tard, ce qui dépasse l’entendemen­t considéran­t que son équipe avait besoin de marquer deux buts.

L’Impact ne s’est pas donné de chance en ne cadrant aucun tir sur l’ensemble du match.

BON DÉPART

On aurait pu anticiper un match chaudement disputé malgré le fait que l’Impat s’est présenté à Vancouver sans Didier Drogba et Ignacio Piatti.

Les Whitecaps ont démontré tout leur sérieux en affichant un onze partant digne d’une rencontre de la MLS.

Et les débuts étaient prometteur­s, jusqu’à ce que Petrescu prenne le contrôle et que les joueurs de l’Impact ne s’empêtrent dans la frustratio­n.

DANS LE PÉTRIN

Les choses se sont mises à dégénérer à partir de la 22e minute pour l’Impact quand Victor Cabrera a reçu un premier jaune que certains qualifiero­nt de discutable.

Une minute plus tard, c’était au tour de Laurent Ciman d’être averti par l’officiel. En deux minutes, les deux arrières centraux jouaient sur un jaune, ce qui n’augure jamais rien de bon.

Le ciel est tombé sur la tête du Bleublanc-noir quand Cabrera a tenté de stopper Octavio Rivero, ce qui lui a valu un second jaune et une expulsion, à la 31e minute.

Et comme si ce n’était pas assez, sur les discussion­s qui ont suivi, Johan Venegas a lui aussi vu jaune.

GAFFE DE REO-COKER

Devant reposition­ner ses joueurs, Klopas a placé Nigel Reo-Coker comme latéral droit.

L’Anglais avait bien négocié le début de la rencontre comme milieu, mais a eu une sérieuse crampe au cerveau en effectuant une passe arrière à Eric Kronberg alors qu’il y avait du trafic dans la surface, à la 39e.

Le gardien de l’Impact a tenté de défier Cristian Techera, mais n’a pu maîtriser le ballon. Tehecra a effectué un tir faible dans la cage déserte et Rivero a fini le travail.

Un peu dommage pour Kronberg, qui a préservé le pointage avec quelques bons arrêts et beaucoup de sang froid.

L’Impact prend la route de Toronto aujourd’hui et affrontera le TFC, samedi.

 ??  ?? Le défenseur Kendall Watson, des Whitecaps, a empêché le milieu Johan Venegas, de l’Impact, de s’emparer du ballon, en première demie.
Le défenseur Kendall Watson, des Whitecaps, a empêché le milieu Johan Venegas, de l’Impact, de s’emparer du ballon, en première demie.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada