Le Journal de Montreal

Une machine bien huilée

- MATHIEU BOULAY

HAMILTON | Les Tiger-Cats de Hamilton sont la formation de l’heure dans la LCF et ils détruisent tout sur leur passage.

Ils possèdent une fiche de 6-2 et rien ne semble pouvoir les arrêter. Toutefois, ces succès ne sont pas le fruit du hasard et ils font partie d’un processus qui a démarré avec l’entrée en scène de Kent Austin comme entraîneur-chef.

«Ça remonte à la saison 2013 où on est tous arrivés au sein de l’équipe, a indiqué l’ailier défensif Arnaud Gascon-Nadon. On est le même groupe de joueurs et d’entraîneur­s avec un langage identique depuis ce temps.

«L’assimilati­on est maintenant faite et on a pleinement embarqué dans ce que les entraîneur­s nous ont proposé.»

Après avoir été finalistes de la Coupe Grey en 2014, les TigerCats ont encore les outils pour se rendre au bout cette saison, et même pour tout rafler. Les Alouettes devraient prendre exemple sur le modèle de leurs grands rivaux, qui ont opté pour la stabilité et qui ont conservé leur ligne directrice.

DE VRAIS CHASSEURS DE QUART

Depuis le début de la saison, la défense des Tiger-Cats sème la terreur chez les quarts. En effet, elle a été responsabl­e de plusieurs blessures des joueurs de cette position en raison de son intensité, tout en demeurant dans la légalité.

«Quand on réussit un gros jeu, on est encore plus motivés pour en faire un de plus, a expliqué le plaqueur défensif Ted Laurent. Et en même temps, ça fouette les autres au sein de notre unité.

«Pour ce qui est des quarts, notre objectif n’est pas de les blesser. On court seulement vers celui qui a le ballon, peu importe son identité.»

Pendant la saison morte, les Tiger-Cats ont perdu certains éléments, mais ils ont été remplacés de belle façon.

«La chimie est rendue très solide sur et à l’extérieur du terrain, a ajouté Laurent. On est de bons amis.»

COLLAROS PLUS À L’AISE

On ne peut pas parler de l’actuelle séquence de cinq victoires de Hamilton sans souligner le rendement du quart Zach Collaros.

Au cours de ses quatre dernières rencontres, il a obtenu 13 touchés contre seulement deux intercepti­ons.

«Il est plus à l’aise que l’an dernier, a affirmé le centre-arrière Carl-Olivier Primé. Je crois que notre livre de jeux s’est simplifié pour lui.

«Sa préparatio­n est aussi meilleure.»

Pour sa part, le Québécois a beaucoup de plaisir à ouvrir le chemin aux porteurs de ballon Ray Holley et Nic Grigsby.

«Holley a assimilé notre stratégie rapidement et les entraîneur­s ont grandement confiance en lui, a raconté Primé. Il veut constammen­t prouver quelque chose.

«On alterne pas mal avec Grigsby et parfois, les deux sont sur le terrain. Ils ont deux styles différents, mais qui se complètent bien.»

Ils pourraient être la clé des Tiger-Cats pour venir à bout des Alouettes ce soir.

 ??  ?? Brandon Stewart (9) et ses collègues de la brigade défensive des Tiger-Cats connaissen­t une saison formidable.
Brandon Stewart (9) et ses collègues de la brigade défensive des Tiger-Cats connaissen­t une saison formidable.

Newspapers in French

Newspapers from Canada