Le Journal de Montreal

Condamnée pour l’attaque de ses chiens

- Marie-Ève Dumont MEDumontJD­M marie-eve.dumont @quebecorme­dia.com

Ardente militante des droits des animaux, la comédienne Patricia Tulasne devra verser plus de 1700 $ pour les graves blessures qu’ont causées ses chiens à celui de son voisin.

Les animaux de Mme Tulasne s’en sont pris à celui de son voisin Dany Gagnon sans que l’un ou l’autre soit présent. C’est une amie de M. Gagnon qui a expliqué devant la Cour des petites créances avoir vu deux des quatre chiens de Mme Tulasne se précipiter sur celui de M. Gagnon à sa sortie d’une grange.

«Elle [l’amie de Dany Gagnon] s’est rapidement mise à courir vers l’intérieur pour en avertir monsieur Gagnon qui a immédiatem­ent rappelé son chien. D’importante­s blessures ont été constatées sur ce dernier dont une plaie qui saignait un peu plus», écrit le juge Jimmy Vallée dans sa décision du 14 juillet dernier.

Le chien blessé a passé une nuit à l’hôpital vétérinair­e et ce sont les frais liés à sa guérison qui étaient réclamés à Mme Tulasne.

PAS RESPONSABL­E

Mais la comédienne, qui a fait de la protection des animaux son cheval de bataille lors de sa candidatur­e à la mairie de Montréal en 2013, niait que ses chiens étaient responsabl­es de l’attaque.

Elle a plaidé devant la cour que ses animaux avaient passé toute la soirée avec elle et une amie dans la maison. Elle a soutenu qu’à sa «connaissan­ce, il ne s’est rien passé ce soir-là».

Dans sa décision, le juge a plutôt pris en considérat­ion les versions des faits identiques de l’amie de M. Gagnon ainsi qu’un autre voisin qui passait dans la rue au moment de l’attaque.

Ce dernier a décrit les mêmes événements tout en mentionnan­t qu’il reconnaiss­ait facilement les chiens de Mme Tulasne puisqu’ils se couchaient régulièrem­ent dans la rue sans être attachés.

Le juge a également mentionné que Mme Tulasne avait déjà accepté dans le passé de payer les frais de vétérinair­e à son voisin lors d’une précédente attaque.

«Bien que convaincue­s que les quatre chiens sont demeurés à l’intérieur en tout temps, elles [Mme Tulasne et son amie] ne sont de toute évidence pas demeurées en leur présence en tout temps. Le Tribunal [...] retient la responsabi­lité de madame Tulasne», a conclu le juge.

Patricia Tulasne n'a pas répondu aux demandes d'entrevue du Journal.

 ??  ??
 ??  ?? PATRICIA TULASNE
Comédienne
PATRICIA TULASNE Comédienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada