Le Journal de Montreal

Elle a fait passer son exconjoint pour un terroriste

Une Montréalai­se accusée d’avoir tenté de berner la GRC

- Eric ThibaulT

Une Montréalai­se devra faire face à la justice pour avoir tenté de faire croire aux policiers que son ex-conjoint était un terroriste et qu’il préparait un grave attentat. Elle aurait inventé cette histoire en pensant pouvoir récupérer la garde légale de leur enfant.

La femme de 45 ans d’origine arabe doit comparaîtr­e aujourd’hui, au palais de justice de Montréal, sous une accusation criminelle d’avoir incité à faire craindre des activités terroriste­s, a appris Le Journal.

La Gendarmeri­e royale du Canada et la police de Montréal ont entrepris une enquête qui s’est échelonnée sur une période d’environ six mois, après que l’accusée se soit manifestée auprès de leurs policiers pour incriminer son ex-conjoint, en janvier dernier.

MORTS ET DOMMAGES « CONSIDÉRAB­LES »

Elle aurait notamment fait craindre à un enquêteur de la GRC «que des activités terroriste­s étaient ou seraient menées» et que ces activités pourraient entraîner «la mort, des dommages matériels considérab­les et des blessures corporelle­s», selon le libellé de l’accusation déposée par la poursuite.

Les détails de ce faux attentat seront ultérieure­ment révélés en cour.

L’enquête a finalement permis de conclure que l’ex-conjoint de la plaignante n’avait rien à se reprocher, ne trempait dans aucun complot terroriste et se retrouvait au coeur d’allégation­s inventées.

Le caporal François Gagnon, porte-parole de la GRC, a mentionné que l’accusée espérait pouvoir obtenir la garde légale de son enfant en nuisant au père, à la suite de leur divorce.

ACCUSATION RARE

L’accusation telle que portée est plutôt rare et s’apparente à celle de méfait public. Elle n’entraîne pas de peine d’emprisonne­ment obligatoir­e, selon le Code criminel canadien.

La Montréalai­se visée par cette accusation n’a pas de casier judiciaire.

Depuis un an, près d’une vingtaine de Québécois – résidant majoritair­ement dans la région de Montréal – ont été inculpés en vertu des dispositio­ns législativ­es antiterror­istes ou arrêtés à la suite d’enquêtes de sécurité nationale sans que des accusation­s aient encore été portées contre eux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada