Le Journal de Montreal

Du pétrole albertain sur le fleuve

- Michel Morin MMorinJDM

Alors que les écologiste­s concentren­t leurs efforts sur l’opposition aux pipelines et aux convois ferroviair­es, le pétrole canadien de l’Alberta est maintenant acheminé au Québec par des pétroliers sur le fleuve Saint-Laurent.

C’est une première pour le pétrole canadien d’effectuer un aussi long trajet. Depuis le mois d’avril, le pétrole albertain est d’abord acheminé par les pipelines existant jusqu’au Texas, avant d’être pris en charge par des pétroliers dans le golfe du Mexique, qui remontent ensuite l’Atlantique et le fleuve Saint-Laurent jusqu’à la raffinerie Suncor située dans l’est de Montréal.

Ces informatio­ns ont été obtenues par notre Bureau d’enquête grâce entre autres à une analyse des permis de cabotage de l’Agence des douanes et du revenu du Canada, qui identifien­t les navires et leur contenu. En 2013 et en 2014, aucune licence de cabotage n’avait été émise pour du pétrole canadien livré au Québec. Depuis le mois d’avril dernier, ce pétrole est récupéré par des pétroliers qui font la navette entre le port de Nederland au Texas et celui de Montréal.

Depuis la levée du moratoire sur les exportatio­ns américaine­s de pétrole par le président Obama, la raffinerie de Valero à Lévis importe du pétrole convention­nel et de schiste du golfe du Mexique. Mais il s’agit toujours de pétrole américain. C’est donc la première fois que du pétrole canadien, le WCS (Western Canadian Select) qui se vend actuelleme­nt 27,81$US le baril soit un prix moins élevé que le Brent à 47,40 $ US ou le WTI (West Texas Intermedia­te) américain à 42,57 $ US, traverse sur une distance terrestre et maritime de près de 10 000 kilomètres le Canada, les États-Unis, l’Atlantique et finalement le fleuve Saint-Laurent, pour être raffiné à Montréal.

SUNCOR SILENCIEUS­E

À Calgary la porte-parole de Suncor a refusé de confirmer les détails de cette opération en cours.

«Selon les politiques en vigueur, nous ne faisons aucun commentair­e sur nos approvisio­nnements et nos pratiques commercial­es puisque cette informatio­n est de nature concurrent­ielle», a écrit Erin Rees, porte-parole de l’entreprise à Calgary, à notre Bureau d’enquête.

Reste que cette nouvelle route pour le pétrole canadien représente plus de deux fois et demie la distance entre Calgary et Montréal, si on voulait le transporte­r par pipeline ou par convois ferroviair­es.

DES PÉTROLIERS DE 450 000 BARILS

Toujours selon nos informatio­ns, le pétrolier Sparto, d’une capacité de 450000 barils, a fait la navette au moins quatre fois depuis le mois d’avril dernier entre le Texas et Montréal.

Samedi dernier, le Sparto a accosté au quai 109 du Port de Montréal pour décharger sa cargaison de pétrole canadien, dont il avait pris livraison à Nederland au Texas. On parle ici d’une livraison totale de plus de 2 millions de barils depuis avril. Au maximum de sa capacité, la raffinerie Suncor peut raffiner 130000 barils par jour.

SÉCURITÉ

Depuis 2013, la raffinerie de la multinatio­nale Valero à Lévis prend livraison des pétroles américains du golfe du Mexique, avec des pétroliers de 750 000 et de 1 000 000 de barils, beaucoup plus gros que le Sparto.

 ??  ??
 ??  ?? Le pétrolier Sparto, chargé à sa pleine capacité de 450 000 barils, fait la navette entre le Texas et le Québec.
Le pétrolier Sparto, chargé à sa pleine capacité de 450 000 barils, fait la navette entre le Texas et le Québec.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada