Le Journal de Montreal

Maintien du tracé de la ligne à haute tension à Saint-Adolphe

La propositio­n alternativ­e de la municipali­té essuie un revers d’Hydro-Québec

-

SAINT-JÉRÔME | (Agence QMI) Hydro-Québec a annoncé hier son intention de maintenir tel quel le tracé de la ligne à haute tension qui doit traverser la municipali­té de Saint-Adolphed’Howard, dans les Laurentide­s, malgré l’opposition de plusieurs citoyens et de la mairesse de l’endroit, l’ex-députée péquiste Lisette Lapointe.

La société d’État a indiqué avoir complété l’étude du tracé alternatif qu’avait proposé Saint-Adolphe en juin dernier pour le projet Grand-Brûlé-Dérivation Saint-Sauveur. La municipali­té, qui craint que l’installati­on de pylônes altère la beauté de ses paysages, souhaitait faire dévier la ligne à haute tension plus au nord afin de l’éloigner du centre-ville.

Hydro-Québec en est toutefois arrivée à la conclusion que le tracé proposé par Saint-Adolphe augmentera­it de façon significat­ive le nombre de résidences qui se trouveraie­nt à moins de 200 mètres de la nouvelle ligne, le faisant passer de 7 à 20.

«Le tracé retenu par Hydro-Québec demeure donc le plus avantageux, notamment parce qu’il touche moins de propriétés privées et traverse un moins grand nombre de secteurs densément habités», a déclaré l’entreprise.

PLEINE CAPACITÉ

La société d’État a rappelé que le réseau électrique avait atteint sa pleine capacité dans la région en raison de la croissance démographi­que, d’où la nécessité de construire la ligne de 120 kV.

«Pour respecter son obligation de desservir sa clientèle et afin de répondre à la croissance de la demande, HydroQuébe­c doit sécuriser l’approvisio­nnement en électricit­é de la région. La mise en service de cette ligne est nécessaire pour 2018», a-t-elle indiqué.

Saint-Adolphe-d’Howard soutient qu’Hydro-Québec n’a pas à faire passer sa ligne sur ses terres puisque son économie repose principale­ment sur le tourisme, et non sur des industries qui pourraient profiter de l’augmentati­on du réseau électrique de la région.

RASSEMBLEM­ENT

Une centaine de citoyens des Laurentide­s se sont rassemblés hier devant le siège social d’Hydro-Québec, dont le comédien Claude Meunier.

«Saint-Adolphe est un village récréotour­istique et il y aura un impact, car les pylônes vont détruire la beauté du paysage. Il y a aussi des centaines de maisons qui vont perdre de leur valeur et la déforestat­ion pour la constructi­on des pylônes va détruire le patrimoine environnem­ental», énumère le comédien Claude Meunier, qui réside à Saint-Adolphe depuis 30 ans.

Ils sont plusieurs personnali­tés à y avoir une résidence secondaire et la mobilisati­on rallie également Guy A. Lepage, qui était à l’extérieur du pays lors du rassemblem­ent.

« SAINT-ADOLPHE EST UN VILLAGE RÉCRÉOTOUR­ISTIQUE ET IL Y AURA UN IMPACT, CAR LES PYLÔNES VONT DÉTRUIRE LA BEAUTÉ DU PAYSAGE »

– Claude Meunier

 ??  ?? La mairesse de Saint-Adolphe-d’Howard, Lisette Lapointe, en compagnie de Claude Meunier ainsi que d’une résidente de la municipali­té et de Guy A. Lepage, lors d’une conférence de presse pour dénoncer le projet d’Hydro le 13 novembre 2013.
La mairesse de Saint-Adolphe-d’Howard, Lisette Lapointe, en compagnie de Claude Meunier ainsi que d’une résidente de la municipali­té et de Guy A. Lepage, lors d’une conférence de presse pour dénoncer le projet d’Hydro le 13 novembre 2013.

Newspapers in French

Newspapers from Canada