Le Journal de Montreal

Des manifestan­ts déjouent la sécurité au caucus libéral

- GENEVIÈVE LAJOIE

SAINT-GEORGES | Des manifestan­ts ont perturbé hier la réunion du caucus des députés libéraux de Philippe Couillard qui se déroulait à Saint-Georges, en Beauce, sous très haute surveillan­ce policière. Une poignée de manifestan­ts provenant du milieu de l’enseigneme­nt ont même déjoué en matinée les importante­s mesures de sécurité déployées à l’hôtel Le Georgesvil­le.

Une cinquantai­ne d’agents de la paix n’ont pas suffi à empêcher quatre membres de la Fédération autonome de l’enseigneme­nt (FAE) d’interrompr­e le point de presse du premier ministre. Alors qu’il s’apprêtait à s’adresser aux journalist­es, les quatre manifestan­ts ont brandi leurs pancartes et scandé: «Le gouverneme­nt Couillard abandonne l’école publique!» Ils ont rapidement été escortés par les policiers à l’extérieur de l’établissem­ent.

Devant l’hôtel, une quinzaine de leurs collègues les appuyaient avec des bruits de sirènes. Le président de la FAE, Sylvain Mallette, était du nombre. Il a promis que ses membres ne resteront pas les bras croisés pendant qu’on tente de dilapider leurs acquis. «On va faire tout ce que l’on doit faire, on va faire tout ce qu’il faut pour défendre nos conditions de travail et défendre l’école publique, et s’il faut aller jusqu’à la grève, nous irons jusqu’à la grève», at-il dit.

MANIFESTAN­TS RENCONTRÉS

En fin d’après-midi, c’était au tour de représenta­nts du milieu de la santé et des employés de l’État de manifester leur mécontente­ment devant les mesures d’austérité du gouverneme­nt. Quelque 200 manifestan­ts ont pris d’assaut le stationnem­ent de l’hôtel qui accueille les troupes libérales jusqu’à vendredi.

Le ministre de la Santé a accepté de s’entretenir avec trois de leurs porte-parole, une rencontre d’une quarantain­e de minutes derrière un bureau vitré. Si Gaétan Barrette était satisfait de la discussion, la représenta­nte régionale de la Fédération interprofe­ssionnelle de la santé du Québec l’était un peu moins. «Difficilem­ent rassurée […], la seule chose qui m’a rassurée, c’est qu’il n’a jamais brisé, déchiré un contrat qui était actuelleme­nt en cours», a commenté Manon Larochelle.

Le premier ministre Philippe Couillard s’est pour sa part montré peu ouvert aux compromis. «Pour chaque personne qui manifeste, vous avez probableme­nt cent personnes qui ne manifesten­t pas. Toutes les opinions sont reçues, on les entend, mais les décisions du gouverneme­nt que je dirige ne sont pas influencée­s par les manifestat­ions de toutes sortes», a prévenu Philippe Couillard.

 ??  ?? La réunion du caucus des députés libéraux qui se déroulait à Saint-Georges, en Beauce, a été perturbée par des manifestan­ts hier.
La réunion du caucus des députés libéraux qui se déroulait à Saint-Georges, en Beauce, a été perturbée par des manifestan­ts hier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada