Le Journal de Montreal

« Un drame humain », dit Legault

Le chef de la CAQ réagit au départ de la députée Sylvie Roy, affirmant qu’elle avait des problèmes

- Charles Lecavalier CLecavalie­rJDQ

QUÉBEC | Sylvie Roy a quitté la CAQ parce qu’elle ne faisait plus son travail de députée, affirme le chef, François Legault, qui demande à ses adversaire­s de ne pas faire de politique avec «un drame humain».

«Je ne veux pas embarquer dans le pourquoi de ses problèmes de comporteme­nt. Mais plusieurs de ses collègues se sont plaints. Quelles sont les causes de ce problème? Je ne suis pas médecin. On lui a offert de rencontrer un médecin, mais elle a préféré quitter», a lancé le chef caquiste lors d’une entrevue avec Le

Journal.

Mercredi, le conseiller en médias sociaux de la CAQ a affirmé sur Twitter que Mme Roy avait des problèmes de consommati­on d’alcool. Le message a rapidement été supprimé, mais Mme Roy accuse maintenant son ancien parti de faire une campagne de salissage.

CAMPAGNE DE SALISSAGE

«S’il voulait que je parte, il m’aurait dit: “Félicitati­ons, on te souhaite une longue vie.” Ce n’est pas crédible. Vous lui demanderez de trouver une photo de moi au parlement ou dans une activité de comté un verre de vin à la main», a lancé la députée lors d’une conférence de presse dans sa circonscri­ption d’Arthabaska hier matin.

Mme Roy a dépeint François Legault comme un chef vindicatif et paniqué qui sent le tapis lui glisser sous les pieds.

Elle affirme qu’il a menacé de lui faire mal. «Plus ça va, plus il est nerveux et plus ça monte», a dit Mme Roy. «François Legault m’a appelée. Il m’a dit: “Tu veux faire mal à la CAQ, on va te faire mal.” Ça renforce ma décision de partir. J’ai vu une gradation dans ces attaques personnell­es. Il commence à paniquer», a lancé Sylvie Roy.

LEGAULT NIE TOUT

François Legault nie cette version des faits. «Je l’ai appelée à sa demande. Elle voulait m’annoncer sa démission. Elle m’a demandé de ne pas commenter. Je lui ai dit que je devais dire la vérité aux journalist­es. Elle l’a interprété comme une menace. Mais jamais je n’ai fait ça, de menacer une personne qui souffre», a affirmé M. Legault.

Il estime qu’il était de sa responsabi­lité de chef de parti d’agir. «On constate que Sylvie, depuis un certain temps, ne remplissai­t pas son travail de députée, à Québec comme dans sa circonscri­ption», a-t-il ajouté. Il demande par ailleurs aux autres partis politiques de ne pas faire de politique avec un «drame humain».

 ??  ?? Sylvie Roy expliquant son départ lors d’une conférence de presse dans sa circonscri­ption, hier.
Sylvie Roy expliquant son départ lors d’une conférence de presse dans sa circonscri­ption, hier.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada