Le Journal de Montreal

60 G$ de plus dans les infrastruc­tures

Trudeau prêt à renouer avec le déficit pour stimuler la croissance économique

- Jules richer

Trudeau veut injecter 60 milliards de plus dans le développem­ent des infrastruc­tures

Dans ce qu’il considère comme l’un de ses engagement­s importants de sa campagne électorale, le chef libéral Justin Trudeau a promis jeudi d’investir 60 milliards $ de plus que prévu par le gouverneme­nt Harper dans le développem­ent des infrastruc­tures au cours des 10 prochaines années, s’il est élu.

Cette décision aurait un impact immédiat sur les finances du pays, puisqu’elle entraînera­it un déficit de 10 milliards $ dès la première année de l’arrivée au pouvoir des libéraux.

En point de presse, M. Trudeau s’est engagé à ce que l’équilibre budgétaire revienne en 2019.

«Notre économie a besoin d’investisse­ments pour stimuler la croissance», at-il affirmé.

M. Trudeau est le seul des trois chefs des principaux partis fédéraux à admettre que son gouverneme­nt replongera­it les finances publiques en déficit.

Il a assuré que le programme d’infrastruc­tures qu’il propose est historique. «Il s’agira du plus important investisse­ment dans les infrastruc­tures dans l’histoire du Canada», a-t-il dit.

Ces 60 milliards $ serviraien­t principale­ment au développem­ent du transport collectif, aux infrastruc­tures sociales (logements, garderies, résidences de personnes âgées) et à l’économie verte.

Les plans actuels d’Ottawa prévoient déjà que 65 milliards seront dépensés dans le financemen­t des infrastruc­tures au cours des 10 prochaines années. Les libéraux doubleraie­nt donc cette somme, la portant à 125 milliards $.

Pour Justin Trudeau, le temps est venu de faire des «projets rassembleu­rs» au Canada.

DÉFICITS DOMMAGEABL­ES

Le chef conservate­ur Stephen Harper a immédiatem­ent réagi en accusant les libéraux de vouloir retourner à une ère de déficits gouverneme­ntaux dommageabl­es pour le pays.

«La seule chose que les autres partis veulent faire, c’est de dépenser plus que nous», a-t-il affirmé.

M. Harper a dit que son gouverneme­nt avait augmenté les sommes allouées aux infrastruc­tures à trois reprises.

À son avis, des augmentati­ons d’impôt seront nécessaire­s pour financer les promesses des libéraux. «Des impôts élevés ne stimulent pas l’économie», a-til dit. Au contraire, estime-t-il, ils détruisent des emplois. «Et ce n’est pas ce que nous voulons faire avec le pays», a-t-il ajouté.

 ??  ?? Justin Trudeau est le seul des trois chefs à admettre que son gouverneme­nt replongera­it les finances du pays en déficit.
Justin Trudeau est le seul des trois chefs à admettre que son gouverneme­nt replongera­it les finances du pays en déficit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada