Le Journal de Montreal

Gilles Duceppe promet de faire mentir les sondages

Le chef du Bloc québécois affirme pouvoir reprendre le Saguenay-Lac-Saint-Jean

-

SAGUENAY | (Agence QMI) Le chef du Bloc québécois a fait campagne hier au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en promettant de faire mentir les sondages et de reprendre la région.

Cette région a longtemps été décrite comme un bastion souveraini­ste, mais elle n’avait plus qu’un seul bloquiste avant le lancement des élections. «Je suis confiant de récupérer tous les comtés dans la région», a déclaré Gilles Duceppe.

Les derniers sondages n’ont pas été favorables à son parti, mais le chef ne se décourage pas. «Ce ne sont pas les sondeurs qui décident de l’élection, ce sont les citoyens. J’ai un accueil très chaleureux partout. On l’a dit, on est partis, comme en vélo, on est parti le vent dans la face et on va finir le vent dans le dos.»

PRODUCTEUR­S LAITIERS

Gilles Duceppe a rencontré des producteur­s laitiers pour les appuyer dans leurs revendicat­ions sur le maintien du système de la gestion de l’offre. Il a accusé les trois autres partis d’aider davantage l’industrie de l’automobile et d’autres secteurs dans l’Ouest canadien.

«Les autres partis ont des votes ailleurs. Ils sont liés par les autres provinces, ce qui n’est pas notre cas. Nous, on aura des gens libres de représente­r les agriculteu­rs à la Chambre des communes, comme on l’a fait dans le passé.»

M. Duceppe a attaqué le conservate­ur Denis Lebel en lui reprochant de ne pas défendre les producteur­s laitiers. «Si ça ne l’énerve pas, je trouve cela inquiétant. Il devrait s’inquiéter et nous dire clairement, il n’est pas question que l’on signe cela (Accord de partenaria­t transpacif­ique) si la gestion de l’offre ne demeure pas. Qu’il se commette clairement», a demandé M. Duceppe.

Le Bloc québécois exige d’Ottawa un programme de compensati­on de 300 millions $ pour les producteur­s.

 ??  ?? Gilles Duceppe Chef bloquiste
Gilles Duceppe Chef bloquiste

Newspapers in French

Newspapers from Canada