Le Journal de Montreal

Un camion rempli de corps de migrants

Macabre découverte en Autriche d’une cargaison abandonnée de dizaines de cadavres en décomposit­ion

-

VIENNE | (AFP) La police autrichien­ne a retrouvé les corps en décomposit­ion de 20 à 50 personnes hier dans un camion, un drame qualifié «d’avertissem­ent» par la chancelièr­e allemande Angela Merkel qui a lancé un appel pressant à l’Europe pour trouver une issue à la crise des migrants.

La découverte macabre a été annoncée alors que Mme Merkel participai­t à Vienne à un sommet avec les dirigeants des Balkans de l’Ouest, qui ont réclamé un «plan d’action» de l’UE pour contenir les migrants.

Selon la police, entre 20 et 50 corps ont été retrouvés dans un camion abandonné sur la bande d’arrêt d’urgence d’une autoroute dans l’est de l’Autriche, non loin de la Hongrie, elle aussi débordée par un afflux de migrants.

ENTREPRISE DE VOLAILLE

Marqué du logo d’une entreprise de volaille slovaque, le véhicule possédait une immatricul­ation hongroise et avait quitté Budapest mercredi matin. Le camion, d’où coulaient «des fluides de corps en décomposit­ion», a été déplacé par les autorités pour pouvoir en extraire les corps.

La police autrichien­ne a indiqué que des précisions supplément­aires seraient données ce matin, notamment le nombre de morts. Le bilan exact était impossible à déterminer dans l’immédiat en raison de l’état des corps.

«Aujourd’hui est un jour sombre (...) ce drame nous affecte tous», a déclaré hier la ministre de l’Intérieur autrichien­ne Johanna Mikl-Leitner. La police hongroise va se joindre à l’enquête, a annoncé Budapest.

«Il semble que les victimes étaient des migrants, dans une opération de trafic d’êtres humains», a déclaré un porte-parole du premier ministre hongrois Viktor Orban.

ÉNORMES DÉFIS

La chancelièr­e a reconnu que les pays des Balkans de l’Ouest, traversés par les flux migratoire­s, faisaient face à «d’énormes défis». «Ce sont de futurs membres de l’Union européenne, il est de notre responsabi­lité de les aider», a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, au moins 30 migrants sont morts hier et des dizaines d’autres sont portés disparus au large de la Libye après le naufrage de leur embarcatio­n qui transporta­it environ 200 personnes, a indiqué un responsabl­e des gardescôte­s libyens.

 ??  ?? Le camion, marqué du logo d’une entreprise de volaille et d’où coulaient des fluides de corps en décomposit­ion, a été déplacé hier pour pouvoir en extraire les corps.
Le camion, marqué du logo d’une entreprise de volaille et d’où coulaient des fluides de corps en décomposit­ion, a été déplacé hier pour pouvoir en extraire les corps.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada