Le Journal de Montreal

Trump continue son ascension tandis que Clinton perd du terrain

La lutte se dessine aux États-Unis selon un sondage sur les intentions de vote

-

WASHINGTON | (AFP) Le milliardai­re Donald Trump, candidat à l’investitur­e républicai­ne pour l’élection présidenti­elle américaine de 2016, continue de progresser dans les sondages tandis que la démocrate Hillary Clinton perd du terrain.

Et le vice-président Joe Biden, qui envisage de se présenter à l’investitur­e démocrate, obtient un meilleur pointage face au magnat de l’immobilier républicai­n qu’Hillary Clinton.

Donald Trump a creusé davantage son écart avec ses 16 rivaux républicai­ns, obtenant 28% d’intentions de vote au niveau national, contre 20 % le 30 juillet, selon un sondage de la Quinnipiac University publié hier.

Il s’agit de l’avance la plus importante créditée jusqu’à présent dans la perspectiv­e de cette primaire républicai­ne, a relevé le sondage.

APPRÉCIÉ OU PAS

Le neurochiru­rgien à la retraite Ben Carson est deuxième avec 12% d’intentions de vote suivi par l’ex-gouverneur de Floride Jeb Bush, le sénateur Ted Cruz et le sénateur Marco Rubio, avec 7 % chacun.

«Les autres aspirants républicai­ns semblent être en train de disparaîtr­e. Trump prouve qu’il n’est pas nécessaire d’être apprécié pour être le premier», a relevé Tim Malloy, directeur adjoint du sondage Quinnipiac.

Certains observateu­rs considèren­t que l’ex-star de la téléréalit­é Donald Trump, habitué des dérapages et critique acerbe des candidats de son propre camp, n’a pas le tempéramen­t pour devenir président. Mais il est largement en tête des sondages depuis l’annonce de sa candidatur­e en juin.

Dans le camp démocrate, le soutien à Hillary Clinton a fondu à 45%, contre 55% au 30 juillet, tandis que son principal rival à l’investitur­e du parti le sénateur Bernie Sanders atteint son plus haut score à 22 %.

JOE BIDEN

Joe Biden, qui songe à se lancer dans la course, obtient 18% des intentions de vote et réussi le mieux dans une confrontat­ion face aux républicai­ns.

Il devance Trump de huit points, Bush de six et Rubio de trois points. Hillary Clinton les bat aussi mais avec des marges plus faibles: quatre points face à Trump, deux face à Bush et un face à Rubio.

Le sondage a été réalisé du 20 au 25 août par téléphone auprès de 1563 Américains inscrits sur les listes électorale­s, avec une marge d’erreur de 2,5 %.

 ??  ?? Hillary Clinton Candidate démocrate
Hillary Clinton Candidate démocrate
 ??  ?? DonalD trump Candidat républicai­n
DonalD trump Candidat républicai­n

Newspapers in French

Newspapers from Canada