Le Journal de Montreal

Les femmes quasi inexistant­es sur le site Ashley Madison

Les 5,5 millions de comptes féminins étAient sAns doute des fAux

-

WASHINGTON | (AFP) Le site de rencontres Adultères Ashley MAdison, dont les données de millions d’utilisAteu­rs viennent d’être puBliées pAr des pirAtes informAtiq­ues, s’est BÂti une réputAtion sulfureuse, mAis ses clients ne jouissAien­t visiBlemen­t que de peu d’Action.

Le site Gizmodo, dans une analyse mise en ligne mercredi, n’a ainsi trouvé qu’une activité minimum sur les 5,5 millions de comptes de femmes inscrites sur Ashley Madison. Celles-ci étaient pourtant courtisées par plus de 31 millions d’abonnés hommes.

Les données d’utilisateu­rs publiées par les pirates la semaine passée, après le piratage du site en juillet, ont été diffusées sur une partie d’internet difficilem­ent accessible au grand public. Celles-ci suggèrent que beaucoup de profils des femmes inscrites sur Ashley Madison étaient de faux comptes.

SEULEMENT 1492 FEMMES

«Plus je regarde ces 5,5 millions de comptes de femmes, plus il me semble évident qu’aucune d’entre elles n’a jamais parlé à un homme sur le site, ni même utilisé le site après s’être inscrite», a indiqué Annalee Newitz, rédactrice en chef de Gizmodo.

Les données montrent que 20 millions d’hommes ont consulté leur messagerie sur Ashley Madison, contre seulement... 1492 femmes. Sur le système de discussion instantané­e, 11 millions d’hommes ont tenté de discuter avec seulement 2049 femmes, selon Gizmodo.

GRATUIT POUR LES FEMMES

Celui-ci avance également que la plupart des adresses IP des femmes inscrites pouvaient permettre de remonter au site Ashley Madison luimême, dont le slogan est «Life is short. Have an affair» (La vie est courte. Prenez un amant).

Comme les femmes ne payent pas pour s’inscrire sur le site, la seule manière de faire une estimation du nombre réel d’utilisatri­ces actives est de voir combien d’entre elles ont payé pour effacer leurs comptes: il n’y en a eu qu’un peu plus de 12 000.

«Payer pour effacer un compte est un signe clair d’activité, même si cela montre un désengagem­ent plutôt que l’engagement passionné que promettait Ashley Madison», a repris Annalee Newitz.

Avid Life Media, maison-mère d’Ashley Madison, a refusé de commenter ce rapport de Gizmodo. Mais si ces chiffres s’avèrent exacts, le site n’aura contribué qu’à très peu de rencontres extra-conjugales.

Newspapers in French

Newspapers from Canada