Le Journal de Montreal

Pourquoi a-t-on besoin d’un certificat de localisati­on ?

Un lecteur veut vendre sa maison, mais ne veut pas faire un nouveau certificat de localisati­on pour la vente. Est-ce qu’il est obligé d’en fournir un?

- DANS VOS Ghislain Larochelle Profession­nel en immobilier Ghislain Larochelle est un profession­nel inscrit à l’Ordre des ingénieurs du Québec ainsi qu’à l’OACIQ. Son entreprise de formation et de coaching pour investisse­urs en immobilier – Immofacile.ca

Pour vous aider à comprendre et vous rappeler ce qu’est un certificat de localisati­on, nous allons analyser chaque mot avec la définition qu’en donne le dictionnai­re Larousse:

Certificat: Document écrit, officiel ou dûment signé par une personne autorisée qui atteste un fait.

Localisati­on: Action de localiser, de situer dans l’espace.

Le certificat de localisati­on est donc un document officiel qui positionne sur un terrain vos immeubles (et plus) et qui, au Québec, ne peut être rédigé que par un arpenteur géomètre membre de l’Ordre des arpenteurs géomètres du Québec (OAGQ).

Ce document comporte un rapport d’analyse des titres d’une propriété, du cadastre (par exemple: une servitude d’Hydro-Québec), ainsi que les lois et règlements pouvant l’affecter. On y trouve aussi un plan qui localise le terrain ainsi que vos immeubles et dépendance­s.

QUI DOIT FOURNIR LE CERTIFICAT DE LOCALISATI­ON ?

Le Code civil prévoit que le vendeur doit fournir le certificat de localisati­on, mais ne spécifie aucunement l’âge de ce document. Cela rend souvent le certificat inutilisab­le.

Cependant, lorsque vous utilisez un courtier immobilier pour vendre votre maison, il est clairement stipulé sur la promesse d’achat à l’article 10.6: le vendeur fournira à l’acheteur son acte d’acquisitio­n ainsi qu’un certificat de localisati­on décrivant l’état actuel de l’immeuble… Ce qui protège l’acheteur pour s’assurer que le certificat est à jour.

Lors d’une vente d’une reprise bancaire, il n’est pas rare de voir la banque spécifier que, si un certificat de localisati­on est nécessaire, il sera aux frais de l’acheteur.

EST-CE QUE L’ARPENTEUR INSTALLE DES BORNES SUR LE TERRAIN ?

Non, pas avec le certificat de localisati­on. Si vous avez besoin de bornes sur votre terrain, vous aurez besoin de payer pour faire ce que l’on appelle du piquetage, qui consiste à établir les limites officielle­s du terrain.

QUEL EST LE PRIX ?

L’ordre des arpenteurs-géomètres du Québec suggère sur son site internet une tarificati­on 2015 de 1185 $ plus taxes pour un certificat de localisati­on de maison unifamilia­le en milieu urbain. Le prix peut varier en fonction de la complexité des relevés.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada