Le Journal de Montreal

Les coups de cœur de Charles Hamelin

Originaire de Sainte-Julie, le patineur de vitesse Charles Hamelin habite maintenant Montréal, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuv­e. Avec sa copine, Marianne St-Gelais, également athlète, il aime aller au cinéma, découvrir les restos de son quartier et,

-

Le restaurant favori ?

J’habite le quartier Hochelaga-Maisonneuv­e et il y a beaucoup de restaurant­s qui émergent dans le coin. Dans le cas de mon restaurant favori, cela fait quand même plusieurs années qu’il existe. Il s’agit du restaurant Valois de la rue Ontario. C’est de la cuisine française et c’est super bon. Il y a aussi un bon service. On y retrouve tout ce qu’on a envie de manger! D’ailleurs, c’est un des premiers établissem­ents à s’être implantés dans le quartier. J’y mange souvent du tartare ou même du canard confit, qui est un des meilleurs que j’ai mangés.

Un endroit où prendre un café ?

Toujours dans le coin où j’habite, je dirais le Hoche Café. Cela fait aussi des années que c’est ouvert. Leurs cafés sont délicieux. Chaque fois que j’y vais, c’est vraiment un délice, je ne suis jamais déçu. Que ce soit pour un cappuccino, un latté ou un café filtre, tu y trouves ton compte.

L’activité préférée ?

J’aime beaucoup aller au cinéma avec Marianne. On habite juste en face du Cinéma Starcité et on est là deux à trois fois par semaine. On découvre des films, car on ne fait que les sélectionn­er au hasard. Plus souvent qu’autrement, le film s’avère bon, même si on n’en avait pas entendu parler. On est vraiment des cinéphiles, on écoute beaucoup de films!

Une adresse secrète à découvrir ?

Le restaurant l’Entre-Pots. C’est un tout petit café-restaurant qui offre un service de traiteur, situé sur la rue Masson. Ce n’est vraiment proche de rien. La bouffe est hallucinan­te. Parfois, je ne fais que m’installer et je leur dis de me préparer n’importe quoi! Je ne sais pas quelle est la recette magique des chefs, mais c’est trop bon. On n’imaginerai­t même pas qu’il y a un si bon restaurant dans ce coin de la ville vraiment en retrait.

L’endroit où s’entraîner ?

Ça sera peut-être du favoritism­e, puisqu’on habite proche du Stade olympique, mais je vais mentionner l’INS. Le bâtiment a été construit l’an dernier. C’est un nouveau centre d’entraîneme­nt de cinq étages pour les athlètes de haut niveau. C’est vraiment le plus beau site que j’ai jamais vu de ma vie. C’est encore mieux que ce que j’ai vu en Asie ou en Europe. Pour les athlètes résidents, il y a neuf sports résidents, dont le judo, la gymnastiqu­e, le trampoline, le hockey féminin, le plongeon et plus encore. C’est tellement grand et ouvert que, pour nous, c’est l’idéal. On s’y rend au moins trois à quatre fois par semaine.

L’événement culturel le plus couru à Montréal ?

Le Festival Juste pour rire. J’adore les humoristes québécois et je découvre même des humoristes qui viennent d’Europe. Marianne, mon frère et moi, depuis qu’on est jeunes, on collection­ne les DVD d’humoristes comme Martin Matte ou Louis-José Houde. Ce sont nos favoris, mais on aime ce que les autres comédiens font au Québec. Durant le festival, on va assister en moyenne à trois ou quatre spectacles. D’ailleurs, cette année, nous sommes allés voir Maxim Martin et François Bellefeuil­le. Ce dernier est mon coup de coeur de l’humour. Il est vraiment hilarant!

Si j’étais maire de Montréal, je...

J’obligerais les personnes qui habitent à moins de cinq minutes de leur travail à utiliser un vélo ou à s’y rendre à pied! Ça ferait en sorte que les gens bougent plus instinctiv­ement et ça éliminerai­t de la pollution et des problèmes de trafic!

Le plus beau souvenir à Montréal ?

J’en ai plusieurs, mais je crois que les Feux de la Ronde restent imprégnés dans ma mémoire. Je me rappelle la première fois que j’y ai emmené Marianne. À l’époque, j’habitais à Sainte-Julie et nous nous sommes rendus au bord du fleuve, à Longueuil, et la magie a opéré. Elle n’avait jamais vu de tels feux! Elle avait vraiment halluciné!

Un mot pour décrire Montréal ?

Fans. Les gens tripent sur le sport, à Montréal!

 ??  ??
 ??  ?? Les Feux de la Ronde
Les Feux de la Ronde
 ??  ?? Bistro Valois
Bistro Valois
 ??  ??
 ??  ?? L’Entre-Pots
L’Entre-Pots
 ??  ?? Anaïs Favron et Maxim Martin à Juste pour rire
Anaïs Favron et Maxim Martin à Juste pour rire
 ??  ?? Hoche Café
Hoche Café

Newspapers in French

Newspapers from Canada