Le Journal de Montreal

Les radios préfèrent Alex Nevsky

Le CRTC publie un rapport sur la diversité musicale

- Marc-André Lemieux MALemieuxJ­DM

Alex Nevsky, Marc Dupré et Ariane Moffatt sont les chouchous des radios cette année, selon une étude du CRTC en matière de diversité musicale dont les conclusion­s contrarien­t l’ADISQ.

Rendu public hier, le rapport du CRTC énumère les 20 artistes francophon­es les plus joués en 2015. Auteur des succès On leur

a fait croire, Les coloriés et Fanny, Alex Nevsky domine le classement, devant Marc Dupré et Ariane Moffatt. Sally Folk et Vincent Vallières complètent le top 5. Jean Leloup, Claude Bégin et Marie-Mai font bonne figure au sein du top 10, tandis que Karim Ouellet, Coeur de pirate, Brigitte Boisjoli et Marie-Pierre Arthur se trouvent entre les positions 11 et 20.

Le palmarès diffère sensibleme­nt du top 20 de 2009, note le CRTC. En effet, seuls Ariane Moffatt, Kaïn, Les Cowboys Fringants, Céline Dion et Éric Lapointe apparaisse­nt dans les deux classement­s. De même, cinq artistes présents cette année étaient tout simplement absents des ondes en 2009, signe d’un bel «équilibre», selon le CRTC.

BÉMOL DE L’ADISQ

L’ADISQ tempère toutefois son enthousias­me devant cette conclusion. En entrevue au Journal, Solange Drouin, vice-présidente aux affaires publiques et directrice générale du groupe de défense des artistes québécois relève que, selon certains tableaux du rapport, plusieurs stations de radio sont réticentes à jouer des nouveautés de langue française. En 2015, l’année de sortie moyenne des titres francophon­es joués à CKOI Montréal est 2008. À NRJ, on parle d’une année de sortie moyenne de 2003, alors qu’à Rythme FM, on tourne autour de 2002. «On n’est pas en train de dire aux radios: “Jouez seulement des nouveautés!” On est conscients qu’il faut un équilibre. Mais plusieurs stations devraient faire un effort pour faire une place aux artistes émergents», déclare Mme Drouin.

Le mois dernier, le CRTC annonçait qu’il prévoyait réviser la politique des radios commercial­es francophon­es. La dernière révision remonte à 2006. Des audiences publiques auront lieu à Québec en novembre. En marge de cette consultati­on, l’ADISQ prépare son propre rapport sur la place accordée aux chansons francophon­es en ondes. Les résultats de cette étude seront dévoilés le 14 septembre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada