Le Journal de Montreal

Hommage au producteur David Puttnam

- MAXIME DEMERS

Après Catherine Deneuve, Gérard Depardieu et Kathleen Turner les années précédente­s, ce sera au tour aujourd’hui du réputé producteur britanniqu­e David Puttnam d’être honoré par le FFM.

Connu pour son travail à la production de films comme Mission, Midnight Express et Les Chariots de feu, Lord Puttnam (il a été fait chevalier en 1995) avait du mal à cacher sa nervosité quand Le Journal l’a rencontré hier après-midi. C’est qu’en plus de recevoir un Grand Prix Spécial des Amériques pour l’ensemble de son oeuvre, le producteur de 74 ans donnera une classe de maître au Cinéma Impérial (à 14 h).

«On ne s’habitue jamais à ce genre de chose, admet-il. Je dis toujours que si les discours ne nous rendent plus nerveux, il faut penser à faire autre chose.»

EXTRAITS DE FILMS

Pendant sa classe de maître qui durera environ une heure, David Puttnam présentera des extraits des films sur lesquels il a travaillé et évoquera, entre autres, des souvenirs de tournages.

«Je veux essayer de démystifie­r le cinéma, indique le producteur. Surtout pour les jeunes, qui semblent intimidés par le cinéma alors qu’ils n’ont absolument aucune raison de l’être. Les jeunes ont tous les outils pour faire du cinéma de nos jours, avec les nouvelles technologi­es et internet.»

En tant que producteur, David Puttnam a travaillé avec de grands cinéastes comme Alan Parker et Roland Joffé. Il a aussi participé il y a 20 ans à la production du film Le Confession­nal, du Québécois Robert Lepage. «Je continue de suivre la carrière de Robert (Lepage), dit-il. Il a tellement de talent. J’ai vu récemment dans les médias que son nouveau spectacle connaît un beau succès à Édimbourg. Ça ne me surprend pas.

 ??  ?? Le producteur David Puttnam.
Le producteur David Puttnam.

Newspapers in French

Newspapers from Canada